Sciences

Un bouclier contre les rayons cosmiques

ActualitéClassé sous :physique , hydrogène , protection

Des chercheurs du National Space Science and Technology Center (NSSTC) et du Marshall Space Flight Center développent un nouveau matériau destiné à la paroi des vaisseaux spatiaux capable de protéger les astronautes des radiations cosmiques.

Jet d'hydrogène moléculaire. Crédits : www.chez.com/nyssen/hpage.htm

Ce matériau composite possède plusieurs couches de polyéthylène fortement imprégnées d'hydrogène. L'hydrogène absorbe une grande partie des radiations susceptibles de provoquer des cancers en réduisant les ions lourds en ions plus légers, moins nocifs.

Les tests initiaux ont montré l'efficacité du dispositif et les recherches vont être poursuivies au cours des prochaines années. D'elles dépendront sans doute de futures explorations, lunaire d'abord puis martienne.

La NASA et l'Agence spatiale russe envoient des sondes vers Mars depuis 40 ans, les scientifiques ont aujourd'hui une bonne connaissance des niveaux de radiations qui existent dans l'espace et à la surface de la planète rouge. Le matériau, à la fois solide et flexible, pourrait également servir de bouclier contre les micrométéroïdes qui risqueraient d'endommager la coque d'un vaisseau.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi