Sciences

Abracadascience : le mystère du hamburger volant

ActualitéClassé sous :Physique , électromagnétisme , Discovery Science

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Abracadascience : le mystère du hamburger volant  Afin de réussir cette expérience, l'équipe d'Abracadascience s'est rendue dans un restaurant pour tenter de rendre un hamburger beaucoup plus léger qu'il ne l'est ! Un tour réalisé grâce à la magnétite des aimants. La preuve en vidéo. 

Afin de réussir cette expérience, l'équipe d'Abracadascience s'est rendue dans un restaurant pour tenter de rendre un hamburger beaucoup plus léger qu'il ne l'est ! Un tour réalisé grâce à la magnétite des aimants. La preuve en vidéo.

Ce tour ne fait pas appel à la magie mais plutôt aux propriétés magnétiques des aimants. La magnétite est en effet un des matériaux naturellement polarisés par le champ magnétique terrestre avec lequel on peut fabriquer des aimants.

Elle possède deux pôles nommés « nord » et « sud » en fonction du pôle terrestre vers lequel ceux-ci sont attirés. Attention à la confusion cependant, le pôle nord géographique est en réalité un pôle sud magnétique, et inversement. Pour faire léviter un hamburger il suffit de placer un aimant dans la table et un autre dans le sandwich. Lorsqu’ils sont correctement disposés, leurs champs magnétiques s’opposent, faisant voler le hamburger.

© Discovery Science

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !