La route 277 traverse l'État de Paraná, dans le sud du Brésil, divisant la forêt luxuriante du parc national d'Iguazú en une mosaïque de fermes de canne à sucre labourées. © 2018 Planet Labs, Inc.

Sciences

Dix faits marquants en 2018 vus depuis l'espace

ActualitéClassé sous :Observation de la Terre , Planet , surveillance de la Terre

Pour terminer l'année 2018, petit diaporama d'une dizaine de faits marquants observés depuis l'espace par les satellites de Planet.  

En permanence, chaque recoin de la Terre est observé et surveillé par des satellites, situés à quelques centaines de kilomètres d'altitude. Qu'ils soient publics ou privés, ces satellites sont aux premières loges pour suivre les catastrophes naturelles ou n'importe quel autre événement. Planet, qui dispose de la plus grande flotte de microsatellites au monde, photographie ainsi tous les jours la Terre avec ses satellites dont certains ayant une résolution de 80 centimètres. En cette fin d'année, la société a sélectionné les images de quelques uns des évènements les plus marquants de l'année 2018. 

Ces images satellites nous rappellent que les champs d'applications de l'imagerie spatiale sont très variées et concernent la plupart des secteurs d'activités et de domaines d'intérêts liés à des applications civiles et de défenses. Les produits qui en découlent répondent aux besoins des clients gouvernementaux et des acteurs privés dans de nombreux secteurs : agriculture, lutte contre la déforestation, surveillance de l'environnement, sûreté maritime et côtière, ingénierie civile, industries minières, pétrolières et gazières...

Au-delà de la simple observation et surveillance de la Terre, les données massives collectées ainsi représentent un énorme potentiel pour la création de produits et de services innovants. 

Situé sur une île isolée de la baie du Bengale, qui s'est formée naturellement dès la fin des années 90 et le début des années 2000, un camp insulaire construit pour abriter et accueillir quelque 100.000 Rohingyas. © 2018 Planet Labs, Inc.
En mai 2018, sur l'île hawaïenne Big Island, la violente explosion du volcan Kilauea sur l'île a déclenché un nuage de cendres dangereuses recouvrant les domaines autrefois sereins de Leilani. Des centaines d'habitations ont été détruites, contraignant des milliers de personnes à évacuer le site. © 2018 Planet Labs, Inc.
Novembre 2018. Quatre heures à peine après l'incendie Camp Fire dans le comté de Butte, en Californie, les satellites Dove de Planet ont capturé certaines des premières images de l'incendie. Cet incendie, qui sera combattu plusieurs semaines, provoquera la mort de 86 personnes et occasionnera la destruction de plus de 14.000 habitations. Il a malheureusement ravagé la ville de Paradise. © 2018 Planet Labs, Inc.
La ville de Paradise observée dans l'infrarouge, ce qui permet de voir tous les foyers d'incendies. © 2018 Planet Labs, Inc.
La Suède, en ce mois de juillet 2018, a connu l'été le plus chaud depuis au moins deux siècles et demi ! Certains endroits n'ont quasiment pas vu la pluie en trois mois. Lors d'incendies estivaux, pas moins de 25.000 hectares sont partis en fumée, soit deux fois la superficie de la ville de Paris. © 2018 Planet Labs, Inc.
En septembre 2018, un tremblement de terre suivi du tsunami qui en a résulté à Palu, en Indonésie, ont causés des dommages dévastateurs, comme la destruction d’un pont. Les images satellite, prises trois jours après le séisme, montrent l’impact considérable de la catastrophe. © 2018 Planet Labs, Inc.
Une ville de tentes temporaires est construite à Tornillo, au Texas, pour accueillir des milliers d’enfants migrants. © 2018 Planet Labs, Inc.
Les bâtiments récemment construits dans une installation de missiles dans la banlieue nord de Pyongyang indiquent des progrès continus dans le programme nucléaire du pays, ont déclaré des analystes du MIIS (Middlebury Institute of International Studies) à Monterey, Californie. © 2018 Planet Labs, Inc.
Exercices militaires chinois avec une flotte de navires escortant un porte-avions. © 2018 Planet Labs, Inc.
Images des dégâts après que les États-Unis, ainsi que la France et la Grande-Bretagne, ont lancé des frappes militaires sur trois sites soupçonnés de faire partie du programme d'armes chimiques de la Syrie. © 2018 Planet Labs, Inc.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi