Après un prototype dévoilé en 2016, Puma transforme l'essai avec un modèle grand public © Puma

Sciences

Après Nike, Puma lance sa chaussure au laçage automatique

ActualitéClassé sous :objets connectés , Nike , Puma

« FI » pour Fit Intelligence. C'est le nom de cette paire de chaussures signée Puma dont la particularité est d'être auto-laçantes. C'est le deuxième fabricant, après Nike, à se lancer sur ce créneau, et il faudra attendre le printemps 2020 pour la trouver dans le commerce.

Après Nike, c'est au tour de Puma de dévoiler ses chaussures qui se lacent toutes seules. Leur nom, FI, pour Fit Intelligence. Comme pour Nike, il faudra un peu patienter avant de les voir en magasin, en l'occurrence au printemps 2020 ; et comme pour Nike, il s'agit d'une version plus grand public d'un concept sorti, il y a quelques années. Il y a trois ans, cela s'appelait Autodisc et on les aurait bien vues aux pieds d'Usain Bolt avec ce jaune clinquant.

Les technologies évoluant à vitesse grand V, Puma a réussi à sortir une chaussure plutôt séduisante et susceptible d'être portée au quotidien, et le serrage des chaussures s'effectue de deux manières. Soit en touchant la languette puisqu'elle est tactile, soit en utilisant une application. La bonne idée est qu'il s'agit des mêmes gestes sur la languette ou l'appli. Par exemple, pour desserrer les lacets, il suffit de remonter le doigt de la pointe du pied vers la cheville. C'est le même geste sur l'écran du smartphone.

Une autonomie de 5 à 7 jours

La chaussure est dotée d’une fonction de détection qui conserve la forme du pied de chaque utilisateur et adapte le laçage à chaque personne. © Engadget

À l'intérieur de la chaussure, un petit moteur se charge de serrer des câbles bleus apparents, tandis qu'une batterie assure une autonomie de 5 à 7 jours. Ce qu'a constaté Engadget, qui a pu tester la paire, c'est que la languette s'illumine lorsque la batterie est en charge. Si Puma a décidé de sortir ce modèle, c'est parce que le fabricant est parvenu à réduire le poids de la chaussure avec une batterie d'environ 45 grammes pour un poids total de 428 grammes. Clairement, on ne fera pas un jogging d'une heure avec cette paire aux pieds, mais au quotidien ou pour des séances de fitness, ce sera parfait.

Côté prix, c'est dans la lignée de ce que propose Nike avec 330 dollars. C'est très cher pour une paire de chaussures de sport, mais c'est le prix de l'innovation. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi