Le développement et la construction d’un lanceur spatial peuvent prendre des années, alors que son lancement ne dure que quelques secondes. Cet événement d’une rare intensité ne pourrait se faire sans des moteurs appropriés. Découvrez en vidéo comment se construisent les moteurs-fusées, un élément incontournable de chaque lancement spatial.

au sommaire


    Le moteur-fusée est un moteur à réaction. Lors de son allumage, la combustion projette un gaz qui, à son tour, transmet une poussée au lanceur rendant possible le décollage. Chaque lanceur emporte avec lui deux ergols. En brûlant dans la chambre de combustionchambre de combustion du moteur, ils lui permettent de voler sans peine jusqu'à l'espace.

    La fabrication des moteurs utilisés par des lanceurs comme Ariane 5 se fait chez le constructeur Snecma (filiale de SafranSafran), à Vernon, dans l'Eure. C'est ici que les moteurs sont testés pour la première fois avant le vol. Les essais sont très courts puisqu'ils ne durent que quelques centaines de secondes. Néanmoins, cette duréedurée est suffisante pour garantir leur bon fonctionnement sur le pas de tir.

    © Euronews