Sciences

Le STIX regroupe tous les symboles mathématiques et scientifiques

ActualitéClassé sous :Mathématiques

-

Un groupe de seize éditeurs de publications scientifiques, sous la responsabilité de l'American Institute of Physics, a lancé le Scientific and Technical Information Exchange ou STIX (voir www.stixfonts.com) pour l'élaboration d'un ensemble de 7 000 caractères comprenant tous les symboles actuellement utilisés par la communauté mathématique et scientifique.

Le système sera disponible gratuitement d'ici l'automne prochain, sous réserve de ne pas le modifier. Sa mise au point, et notamment la reproduction précise des caractères, leur positionnement parfait dans l'espace et leur esthétique garantissant leur lisibilité, a nécessité plus de prouesses techniques que le développement d'un nouveau jeu.

7 000 caractères représentant un ensemble assez encombrant, cette police de caractères sera divisée en groupes et sous-groupes pour faciliter la recherche et l'appel de caractères selon la discipline en question.

Le STIX s'occupera de la mise à jour de la police au fur et à mesure que l'entrée de nouveaux symboles s'avèrera nécessaire, mais chacun d'eux devra passer un examen rigoureux pour prouver son utilité.

Cela vous intéressera aussi