La caméra de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter nous régale avec cette magnifique photographie de la surface de Mars révélant des dunes à la forme étrange.

[EN VIDÉO] Satellite MRO : 10 ans d’images sublimes de Mars La sonde spatiale MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) est en orbite martienne depuis le 10 mars 2006. Durant dix ans, le satellite a pris d’innombrables clichés de la planète afin d’en cartographier la surface. La Nasa a décidé d’en réunir les meilleurs dans cette courte vidéo.

Mars Reconnaissance Orbiter, une sonde spatiale de la Nasa en activité autour de Mars depuis 2006, a l'habitude de nous régaler avec des images toujours plus époustouflantes. Sa caméra, nommée Hirise, capture en effet d'infimes détails de la surface planétaire. Ils permettent aux scientifiques de mieux comprendre les mécanismes qui façonnent, ou ont façonné au cours du temps, le paysage martien.

Dunes barkhanes à la forme excentrique à la surface de Mars, photographiée par la sonde MRO. © Nasa, JPL-Caltech, UArizona

L’œuvre de façonnage des vents tourbillonnants

Cette fois-ci, Hirise nous révèle des dunes de sable à la forme très étrange, positionnées le long d'une falaise dans Chasma Boreale, au niveau du pôle nord de Mars. Ce type de formation est pourtant assez courant sur Terre, mais également sur Mars. Il s'agit de barkhanesbarkhanes. Ces dunes en forme de croissant se forment généralement dans les désertsdéserts, sous l'action d'un vent soufflant fortement dans une direction préférentielle. La forme de la dune, et notamment les deux « cornes » du croissant, permettent de déterminer le sens du vent.

Mais les dunes photographiées par Mars Reconnaissance Orbiter montrent des schémas plus excentriquesexcentriques qu'habituellement. Les croissants présentent en effet des formes plus complexes qui suggèrent la présence de ventsvents tourbillonnants dans cette région polaire de la Planète rouge.

Dune de type barkhane, en forme de croissant. © <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 3.0
Dune de type barkhane, en forme de croissant. © Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Mieux comprendre les changements saisonniers

Pour prendre cette image, Hirise a utilisé un filtre rouge-vert-bleu, qui donne une teinte bleutée au sablesable, et permet de mieux apprécier la forme des dunes. L'image couvre une surface de moins d'un kilomètre et a été prise d'une altitude de 197 km.

Les détails de cette image vont permettre aux scientifiques de mieux comprendre les changements météorologiques saisonniers dans cette région.