Des chercheurs de l’université américaine Carnegie Mellon ont développé un robot-serpent qui reproduit les mouvements des reptiles. Il s’agrippe, s’enroule, et se faufile sur des terrains variés.

Le robotrobot-serpent, lorsqu'il est lancé, peut s'enrouler sur des surfaces comme les branches d'arbresarbres ou les poteaux, et maintenir son étreinte. Le châssis du robot est constitué d'accéléromètresaccéléromètres, implantés dans chaque morceau de son squelette. Ils détectent instantanément l'arrêt brutal se produisant quand le robot entre en contact avec un objet, et provoquent ainsi le mouvement d'enroulement. Les chercheurs ont mis au point une dizaine de mouvements (enroulement, vrille, progression horizontale ou verticale, etc.) permettant de s'adapter à différents types de terrains. Un seul robot ne peut tous les cumuler, c'est pourquoi ils ont conçu cinq modèles de robots-reptilesreptiles. Ces engins pourraient être utilisés pour des missions d'observation et de repérage, et leur développement est financé par l'U.S. Army Research Laboratory. © Université Carnegie Mellon, laboratoire de bio-robotique