Sciences

Une plongée en 3D à l’intérieur du cerveau

ActualitéClassé sous :Magazine Science , réseau neuronal , cerveau transparent

-

[EN VIDÉO] Une plongée en 3D à l’intérieur du cerveau  Grâce à une méthode ingénieuse baptisée Clarity, une équipe de recherche a créé un cerveau transparent. En marquant les différentes molécules de cet organe avec des anticorps fluorescents, les auteurs ont pu observer ce qui s’y cache.

Le résultat est spectaculaire : une plongée en 3D à l’intérieur du réseau neuronal. Le système nerveux peut désormais livrer ses secrets. Des chercheurs ont mis au point une nouvelle technologie, baptisée Clarity (limpidité en Français), qui porte bien son nom. En effet, en remplaçant les lipides opaques du cerveau par de l’hydrogel, l’équipe de recherche a pu rendre le cerveau transparent. Les auteurs ont ensuite pu colorer les différents tissus du cerveau avec des anticorps fluorescents. Cette vidéo en est un exemple : le réseau neuronal nous ouvre ses portes. © K. Chung, Nature