Chutes d'eau en Éthiopie, aux sources du Nil bleu. © vladislav333222, Adobe Stock

Sciences

Au fil de l'eau, à la recherche des sources du Nil : un nouveau podcast Futura

ActualitéClassé sous :Magazine Science , Podcast Futura-Sciences , Chasseurs de science

Préparez votre gilet de sauvetage, le quatrième épisode de Chasseurs de science vous embarque pour une balade fluviale sur le Nil ! Au programme, expéditions mouvementées, querelles entre explorateurs et tribus africaines, tout cela pour répondre à une question simple. Mais où se situe la source du Nil ?

L'aventure vous tend les bras dans le nouvel épisode de Chasseurs de science. Cette fois-ci, nous vous emmenons sur les eaux tumultueuses d'un fleuve légendaire, le Nil. Depuis la nuit des temps, le Nil fournit aux humains qui habitent ses rives de quoi vivre, manger et commercer.

Si son delta, qui se jette dans la Méditerranée, est bien connu, sa source demeure plus mystérieuse. Le quatrième épisode de Chasseurs de science vous emmène aux côtés des explorateurs qui ont tenté de répondre à une question simple : où se situe la source du Nil ?

Un épisode de Chasseurs de science au cœur des méandres du Nil

La réponse n'en est pas moins compliquée ! De l'Antiquité à nos jours, il a fallu de la ténacité et du courage pour y répondre.

À l'image de la querelle entre deux explorateurs anglais Burton et Speke qui a déchaîné les passions au XIXe siècle. Ou encore plus récemment, en 2006, quand un équipage de têtes brûlées est monté dans un canot pneumatique pour remonter le Nil Blanc jusqu'à sa source.

Pour découvrir les péripéties de tous ces Chasseurs de science, écoutez le dernier épisode de notre podcast consacré aux petits et grands chapitres de l'histoire des sciences. Il est déjà disponible sur : 

N'hésitez pas à le partager autour de vous et à laisser une évaluation et un commentaire !

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !