Simulation numérique de l’émergence d’un groupe de taches à la surface du soleil.

Dans cette simulation, les taches montrent des mouvements de rotation particulièrement importants. C'est la conséquence du choix fait d'utiliser un tube magnétique très torsadé. La torsion des tubes de flux est un paramètre central car plus le tube est torsadé plus il apportera de l'énergie aux régions actives, énergie qui pourra ensuite donner lieu aux éruptions solaireséruptions solaires. Comme nous ne pouvons pas voir ce qui se passe sous la surface solaire, nous ne pouvons pas connaitre à priori la quantité de torsion présente dans ces tubes magnétiques. Grâce à la simulation numériquesimulation numérique il est possible de tester plusieurs hypothèses. Dans le cas de cette simulation, la rotation simulée étant plus importante que celle habituellement observée au niveau du SoleilSoleil, nous pouvons logiquement déduire que la torsion est vraisemblablement trop importante. Il faudra donc réitérer cette expérience numérique en introduisant moins de torsion. © M. Cheung, Lockheed Martin Solar and Astrophysics Laboratory