La surface de la Lune. © Aleksandr, Adobe Stock
Sciences

La Lune a enfin sa journée mondiale !

ActualitéClassé sous :lune , colonisation de la Lune , exploration de la Lune

[EN VIDÉO] Les neuf femmes astronautes candidates pour le programme lunaire Artemis  Qui sera la première femme à marcher sur la Lune au cours de la décennie ? La Nasa n'a pas encore tranché mais voici toutes celles qui ont été sélectionnées. On vous les présente en vidéo. 

Instaurée en 2021, la Journée internationale de la Lune sera désormais tous les 20 juillet. Elle a pour but de sensibiliser à l'exploration et l'utilisation durable de notre unique satellite naturel. Mais au fait, pourquoi avoir choisi cette date ?

Elle fascine depuis des millénaires, mais vient tout juste d'être explorée à l'échelle de l'humanité : la Lune possède depuis 2021 sa propre journée mondiale ! Une décision prise par l'Assemblée générale des Nations Unies, avec une date en hommage, bien sûr, au premier atterrissage lunaire de l'histoire de l'humanité, qui eut lieu le 20 juillet 1969 dans le cadre de la mission Apollo 11. Mais aussi aux premiers pas que l'Homme ait jamais effectué sur le sol lunaire, peu après l'alunissage dans la nuit du 20 au 21 juillet (heure française) par Neil Armstrong !

Depuis, de nombreuses missions ont suivi, notamment des missions Apollo habitées, mais aussi de l'exploration par des sondes spatiales. Grâce à des survols de notre satellite naturel, de l'hydrogène est détecté au fond de certains de ses cratères polaires, isolés en permanence du Soleil. Cette découverte suggère alors une présence de glace : cette présence d'eau est finalement été confirmée en 2009 par la Nasa, puis de nombreuses études s'ensuivent pour expliquer son origine.

Bientôt une base lunaire avec le programme Artemis

Aujourd'hui, l'exploration de la Lune est accessible à de nombreuses autres puissances mondiales : le Japon, la Chine, l'Inde, mais aussi l'Europe. Au programme pour la suite, de nouvelles missions spatiales habitées, cette fois pour installer une base lunaire. C'est notamment le but du programme Artemis de la Nasa, qui prévoit de renvoyer des humains sur la Lune à horizon 2025 pour y établir une base lunaire. De nouvelles informations seront dévoilées plus tard dans la journée à ce sujet.

Mais aussi de la Chine et la Russie, qui se sont alliées dans le but d'installer une station commune de recherche habitée sur la Lune ! La journée mondiale de la Lune sert alors à rappeler l'importance d'une exploration pacifique de notre satellite, établie grâce aux accords d'Artemis. Ces derniers n'ont cependant pas été signés par toutes les nations, mais donnent néanmoins un cadre pour l'exploitation de l'espace extra-atmosphérique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !