Sciences

Climat : le livre qui met fin aux idées reçues

ActualitéClassé sous :livre , Réchauffement climatique , climat

Agir pour le climat, d'accord. Mais comment ? Beaucoup d'idées reçues circulent encore sur le réchauffement climatique. Dans leur livre Quel climat pour demain ?, paru aux éditions Dunod, Jean Jouzel et Olivier Nouaillas décodent les préjugés pour mieux comprendre le phénomène.

COP 21 : pourquoi lutter contre le réchauffement climatique ?  La limite des 2 °C a été fixée en 2009 lors du sommet de Copenhague, entre les états participants et la communauté scientifique. L’idée étant de limiter les dégâts du réchauffement climatique au maximum. Dunod a interviewé Jean Jouzel, vice-président du groupe scientifique du Giec, et Olivier Nouaillas, journaliste à l'hebdomadaire La Vie, à propos de leur livre traitant du sujet : Quel climat pour demain ? 

Comment garder notre planète habitable et ne pas finir sous l'eau ? Le livre de Jean Jouzel et Olivier Nouaillas Quel climat pour demain ?, paru aux éditions Dunod, aborde le sujet du réchauffement climatique de manière décomplexée. L'objectif ? Comprendre les enjeux pour mieux agir.

Alors que la thématique du climat prend de plus en plus de place dans le débat politique - la communauté internationale se réunira début décembre dans le cadre de la COP 21 pour discuter des moyens de lutter contre le réchauffement climatique -, le livre de Dunod compte bien tordre le cou aux idées reçues.

L'Homme est-il responsable du réchauffement climatique ? Quel temps fera-t-il en France au XXIe siècle ? Comment se passer des énergies fossiles ? Va-t-il falloir changer notre mode de vie ? Autant d'interrogations auxquelles répondent deux spécialistes.

Un livre pédagogique en 15 questions-réponses

Le livre, court, pédagogique et articulé en 15 questions-réponses, permet de mieux comprendre les enjeux du climat. Il se base sur une conviction : l'Homme doit agir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

L'ouvrage est rédigé par Jean Jouzel et Olivier Nouaillas. Jean Jouzel est vice-président du groupe scientifique du Giec et directeur de recherches au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) ; il a été médaille d'or du CNRS en 2002 et a reçu le prix Vetlesen en 2012, une récompense considérée comme le Nobel des sciences de la Terre et de l'univers. Olivier Nouaillas est quant à lui journaliste à l'hebdomadaire La Vie chargé des questions environnementales. Il est également vice-président de l'association des Journalistes et écrivains pour la nature et l'écologie (JNE).

  • Catégorie : livre pédagogique ;
  • Éditeur : Dunod ;
  • Sortie : 2015 ;
  • Nombre de pages : 144 ;
  • Format : 140 x 205 mm ;
  • Prix : 9,90 euros.
Dans leur livre Quel climat pour demain ?, aux éditions Dunod, Jean Jouzel et Olivier Nouaillas décodent avec pédagogie les enjeux du climat et du réchauffement climatique. © Matthew Alden, Flickr, CC by-nc-nd 2.0