Vue d'artiste du télescope James-Webb, dont les capacités devraient révolutionner l'observation de l'espace. © ESA, Nasa, S. Beckwith

JWST : comment le télescope spatial va se déplier dans l'espace

ActualitéClassé sous :James Webb Space Telescope , télescope spatial , Ariane 5

[EN VIDÉO] Comprendre la mission du télescope spatial James Webb en une minute  Le James Webb Space Telescope, nouveau fleuron de l'observation spatiale, sera lancé le 18 décembre depuis Kourou, en Guyane. Après un voyage de 29 jours, il atteindra le point de Lagrange L2, dans la direction opposée au Soleil. Avec son miroir plus large que celui d'Hubble, dont il est considéré comme le successeur, le JWST pourra observer galaxies, planètes, nébuleuses et étoiles pour en apprendre plus sur l'histoire de l'Univers.

Après son lancement depuis la Guyane le 18 décembre, le télescope spatial James-Webb sera envoyé à 1,5 million de kilomètres de la Terre lors d'un voyage d'un mois. L'appareil et ses différents instruments seront pleinement déployés durant cette période, avant d'être mis en activité au début de l'année 2022.

Après son lancement depuis la base de Kourou, en Guyane, le 18 décembre, le télescope spatial James-Webb (JWST) entamera un long périple. Le nouvel appareil de la Nasa et de l'ESA prendra la direction du point de Lagrange L2, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre dans la direction opposée au Soleil. Durant les 29 jours de voyage pour atteindre cet objectif, le télescope déploiera pleinement ses divers instruments, tel que démontré par la Nasa dans une vidéo publiée le 12 novembre.

Vidéo explicative de la chronologie du déploiement du JWST. © Nasa, ESA, Northrop Grumman

Un mois sous tension

Ces quatre semaines de trajet ne seront pas de tout repos pour les ingénieurs en charge du bon fonctionnement du télescope. Le JWST sera entreposé dans la coiffe d'une fusée Ariane 5, dont il se séparera 30 minutes après le décollage. Quelques dizaines de secondes plus tard, à H+31 minutes, les panneaux solaires permettant d'alimenter les instruments du télescope seront déployés, suivis par une antenne directionnelle. Soixante-douze heures après le lancement, l'immense pare-soleil protégeant les miroirs du rayonnement du Soleil sera progressivement étendu.

Le miroir primaire du JWST, hexagone de 6,5 mètres de diamètre composé de 18 miroirs recouverts d'or. © Nasa, Chris Gunn