Sciences

Jouer au ping-pong avec une balle d'eau dans l'espace

ActualitéClassé sous :ISS , station spatiale internationale , Scott Kelly

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Jouer au ping-pong avec une balle d'eau dans l'espace  Dans l’espace depuis plus de 300 jours maintenant, l'astronaute Scott Kelly nous montre, au cours de cette vidéo, l’un des aspects les plus fascinants de la vie en impesanteur. Il fait voyager entre deux raquettes une balle d’eau pour les besoins d’une expérience portant sur les matériaux hydrophobes.

À bord de l’ISS, les scientifiques de la Nasa profitent des conditions de microgravité pour faire toutes sortes d’expériences comme celles ayant un rapport avec l’eau et les fluides. Celle menée par l'astronaute Scott Kelly nécessite deux raquettes dont la surface en polycarbonate, traitée par laser a été gravée de rainures de 0,3 mm puis recouverte de Téflon.

Cette combinaison astucieuse permet de créer une surface superhydrophobe capable de contrôler avec précision la boule d’eau. Plus cette dernière est petite, plus il est possible de lui appliquer de force sans qu’elle ne se disloque. Celle présentée dans la vidéo fait environ 4 ml.