Il s'est déroulé à bord de l’ISS une expérience très particulière. En effet, Scott Kelly, un astronaute américain, a subi toute une série de tests tandis que son frère jumeau restait au sol. Le Cnes nous en dit plus sur cette expérience d'un an dans cette courte vidéo.

Afin de bien comprendre les effets d'un long séjour dans l'espace, le Cnes participe à une étude réunissant Scott et Mark Kelly, deux astronautes américains. Tandis que l'un est parti dans l'espace, l'autre est resté sur Terre comme référentiel. Scott était à bord de la Station pour un séjour d'un an. Il y a conduit de nombreux tests, les mêmes que ceux subis par son frère jumeau resté sur notre planète.

Dans l'espace, les organes se comportent très différemment. Le sang, le cerveaucerveau, les os et les muscles sont les plus impactés par l'impesanteur. La majeure partie de l'étude vise à contrecarrer les effets néfastes de ce type de séjour, tant au niveau physique que psychologique. Ce genre de recherche devrait permettre, à terme, d'envoyer des astronautesastronautes plus loin dans l'espace, notamment vers Mars.