Le drone Ingenuity, arrivé sur Mars en même temps que le rover Perseverance en février 2021, pourra voler jusqu’en septembre 2022, voire au-delà. Une véritable prouesse pour les agences spatiales américaines et européennes.


au sommaire


    Sur Mars, Ingenuity continue ses exploits. Le petit hélicoptère martienhélicoptère martien est arrivé sur la Planète rouge le 18 février 2021, en même temps que son compagnon, le rover PerseverancePerseverance. Le 15 mars, le Jet Propulsion Laboratory (JPL) annonçait qu'Ingenuity continuerait à voler jusqu'en septembre 2022. Une véritable prouesse pour le drone, dont les premières missions restaient incertaines. Ingenuity étant le premier appareil volant sur Mars, la réussite de son séjour martien est le signe d'une véritable avancée dans le domaine de l'exploration spatiale.

    Le cinquième vol d'Ingenuity, photographié par le rover Perseverance. © Nasa, JPL-Caltech
    Le cinquième vol d'Ingenuity, photographié par le rover Perseverance. © Nasa, JPL-Caltech

    Une incroyable longévité

    Au fil du temps, Ingenuity est devenu un fidèle compagnon de route de Perseverance. Depuis son premier test de vol le 19 avril 2021, l'hélicoptère a effectué 21 vols, parcourant près de 4,5 kilomètres dans le cratère Jezero. En tout, Ingenuity aurait passé près de 38 minutes dans les airs, selon les équipes du JPL.

    Si la mission initiale du drone était relativement modeste, à savoir tester le fonctionnement d'un aéronef sur une autre planète, Ingenuity a pris le rôle d'éclaireur, ouvrant la voie à Perseverance. Équipé de caméras et de divers instruments de navigation tels qu'un altimètre et un inclinomètre, le petit hélicoptère permet aux chercheurs d'avoir une visibilité, pouvant voler jusqu'à une quinzaine de mètres d'altitude. Le JPL a annoncé avoir déployé une mise à jour permettant à Ingenuity d'outrepasser ce plafond de 15 mètres.

    Le Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory a annoncé que selon le déroulé de sa mission, les vols d'Ingenuity pourraient être prolongés au-delà de septembre 2022.