Si l’on sait que Sapiens et Néandertal se sont hybridés par le passé, comme en témoigne notre héritage génétique, le lieu de la première rencontre entre ces deux espèces reste incertain. Une nouvelle étude suggère cependant qu’elle aurait eu lieu quelque part dans une chaîne de montagnes en Iran.
au sommaire
Nous sommes des Homo sapiensHomo sapiens. Mais pas à 100 %. Car, dans notre ADNADN, se retrouvent quelques fragments génétiquesgénétiques d'un cousin préhistorique : NéandertalNéandertal. Cette empreinte génétiqueempreinte génétique est la preuve que ces deux espèces se sont hybridées dans un lointain passé.
Si l'on sait que Sapiens et Néandertal ont bien cohabité sur le territoire européen pendant plusieurs milliers d'années, entraînant un mélange des deux espècesespèces, le lieu où le contact et les premières hybridationshybridations se sont réalisés était encore mal défini.
Car si Néandertal avait élu domicile en Europe depuis bien longtemps, Sapiens, lui, ne s'est réellement aventuré sur ce territoire qu'il y a 60 000 ans environ. Il serait ainsi sorti d’Afrique en passant par le Moyen Orient, avant de partir à la conquête du reste de l'Eurasie. Est-ce donc dans la région du plateau persique que ce serait effectué la première rencontre ?
La région des monts Zagros possédait un climat et des ressources favorables à l'installation de groupes de Néandertal et de Sapiens. © Alireza Javaheri, Wikimedia Commons, cc by 3.0
Le Zagros, un habitat idéal pour Néandertal et Sapiens
Ce serait bien possible. Du moins, c'est ce que suggère une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific Reports. Grâce à l'analyse de la distribution géographique de Sapiens et Néandertal à la fin du PléistocènePléistocène, une équipe de chercheurs révèle que les deux espèces se seraient certainement fait face pour la première fois dans les monts du Zagros, une chaîne de montagnes qui s'étend de l'Iran à l'Irak.
Des habitats néandertaliens ont été découverts dans cette région dont la topographie, la biodiversitébiodiversité et le climatclimat semblent avoir été plutôt favorables à l'espèce humaine. Pas étonnant qu'Homo sapiens y ait également fait une pause sur sa route vers le nord.
Pour les chercheurs, il est probable que, si les deux communautés se sont côtoyées de la sorte durant la même période, elles se soient finalement hybridées. C'est donc dans ces montagnes que seraient nés les premiers bébés métis.