De multiples manifestations sont prévues ce weekend pour la Fête de la nature, en Métropole et outre-mer. Portes ouvertes de musées, balades en forêt, visites de réserves naturelles ou de potagers, les idées ne manquent pas pour sortir samedi ou dimanche…

au sommaire


    Depuis mercredi, c'est officiellement la Fête de la nature en France, pour la cinquième édition de cet événement créé à l'initiative de l’UICN et du magazine Terre sauvage. De multiples manifestations sont lancées, en particulier pour le milieu scolaire mais le gros du mouvement aura lieu ce weekend. À Paris par exemple, le Muséum d’histoire naturelle organise de nombreuses activités au Jardin des plantes et, dimanche, un atelier présentera un aspect souvent méconnu : la nature en ville.

    Pressés par le mouvement (une étude ancienne montre que l'on marche plus vite en ville qu'à la campagne), les citadins passent sans les apercevoir à côté des herbes folles (qui poussent partout où les humains ont laissé ne serait-ce qu'un tout petit peu de terre), de différents oiseaux, de multiples insectesinsectes ou d'un nombre étonnant d'araignéesaraignées.

    D'après Météo France, le temps sur la Métropole sera plutôt beau samedi et même presque beau dimanche après-midi, quand des averses bien venues, voire quelques orages, arroseront la végétation qui a soif depuis quelques semaines. © Météo France

    D'après Météo France, le temps sur la Métropole sera plutôt beau samedi et même presque beau dimanche après-midi, quand des averses bien venues, voire quelques orages, arroseront la végétation qui a soif depuis quelques semaines. © Météo France

    Il va faire beau

    En Ariège, on pourra plonger dans la réserve d’Orlu. Samedi, dans l'Aude, on rencontrera les vautours à Bugarach. Les Limougeauds et leurs voisins iront, eux, pique-niquer au « Centre de la loutre », à Verneuil-sur-Vienne. Dans le Val d'Oise, la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs fera découvrir ces lieux de jardinage et de rencontre, qui connaissent aujourd'hui un bon succès.

    Quant aux Réunionnais, ils sont invités à rencontrer « l'insolite » dans un large domaine puisque le Parc national de la Réunion veut aller « de l'infiniment petit à l'infiniment grand ». Il est vrai que l'on parlera insectes et paysages, par exemple...

    On n'oublie pas, bien sûr, que 2011 est l'Année de la forêt mais aussi celle de l'outre-mer. Alors, où que vous soyez ce weekend, consultez le site de la Fête de la nature pour y découvrir les manifestations locales. Une application iPhoneiPhone permet même de le faire depuis son téléphone AppleApple... Profitons-en car, comme nous le promet MétéoMétéo France, le temps sera plutôt beau samedi et dimanche !