Toute l’équipe de Futura vous souhaite une excellente année 2023 et que tous vos vœux les plus chers et les plus audacieux se réalisent.


au sommaire


    Alors, ça y est : 2022 est derrière nous, et l'année qui commence nourrit en nous tous les espoirs d'un monde meilleur et, bien sûr, dans le domaine des sciences, qu'elle soit jalonnée d'une grande moisson de découvertes toutes aussi incroyables et déterminantes les unes que les autres.

    2023, une année historique ?

    Oui, 2023 restera peut-être gravée dans l'histoire comme l'année de la découverte de la nature de l'insaisissable et toujours aussi mystérieuse matière noire. Ou alors, de sa réfutation définitive. Une année qui pourrait être marquée également par la mise au point de vaccins contre le VIH, contre certains cancerscancers et maladies infectieuses. En tout cas, nous espérons, tout comme nous le souhaitons, que la pandémiepandémie de la Covid-19Covid-19, qui perturbe nos sociétés depuis déjà trois ans maintenant, soit chassée.

    Côté Tech, 2023 pourrait être décisive pour le sort de la réalité virtuelleréalité virtuelle et de Meta, et voir l'introduction par AppleApple d'un casque de réalité mixte, comme le supposent les rumeurs insistantes. Mais, est-ce que cela changera la donne ? Avant de le savoir, rendez-vous dès janvier au mythique CES de Las VegasVegas pour s'en mettre plein les yeuxyeux.

    Vers un sursaut planétaire en 2023 pour limiter le réchauffement climatique ? © dimazel, Adobe Stock
    Vers un sursaut planétaire en 2023 pour limiter le réchauffement climatique ? © dimazel, Adobe Stock

    2023, un grand tournant pour la Terre ?

    Sur le plan de la Terre (rubrique Planète), les attentes pour 2023 sont énormes avec, notamment, l'espoir partagé par nombre d'habitants de la Planète et de scientifiques que cette année soit celle du « grand virage » pris par nos civilisations dans la réduction des émissions massives de gaz à effet de serregaz à effet de serre afin que le réchauffement climatiqueréchauffement climatique ne dépasse pas le seuil du +1,5 °C (et surtout pas +2 °C), promis par les États en 2015 dans l'Accord de Paris.

    Car si nous ne le faisons pas maintenant, nous nous dirigerons plus sûrement vers un réchauffement supérieur à 4 °C, ce qui serait catastrophique et rendrait notre monde invivable pour un grand nombre d'êtres vivants, y compris sapiens qui ne supportera pas les températures extrêmes trop fréquentes, les inondationsinondations répétées, les mauvaises récoltes, un monde où la nourriture et l'eau potable seront de plus en plus difficiles à trouver, etc. Cela fait plus de quatre décennies que les scientifiques alertent sur les mesures à prendre avant que la situation ne soit hors de contrôle. Idem pour la biodiversitébiodiversité. Nous sommes aujourd'hui au seuil de plusieurs points de non-retour, nous ont-ils avertis tout au long de 2022.

    Les grandes annonces Futura en 2022

    En 2022, il y eut de mauvaises nouvelles, mais aussi des bonnes. Chez Futura, nous avons eu le plaisir de vous dévoiler l'actualité scientifique au quotidien à travers de nouveaux « habits » : un site repensé de fond en comble avec un design plus beau et moderne que jamais visant à améliorer votre navigation et la découverte de nos multiples univers (actualités, podcasts, vidéos, diaporamas, dossiers, etc.) et rubriques (à chacune sa couleur). Un « dark mode » (mode sombre) permet une lecture plus confortable lorsque vous êtes dans un environnement peu lumineux. Et rappelons que nous avons un mode premium, avec plein de privilèges dont celui de vous affranchir de la publicité.

    2022 fut un excellent cru pour Futura qui a lancé son premier magazine papier. En 2023, fort de ce succès, l'essai est réitéré avec la parution d'un magazine trimestriel. Il n'est pas trop tard pour s'abonner à la nouvelle formule. 
    2022 fut un excellent cru pour Futura qui a lancé son premier magazine papier. En 2023, fort de ce succès, l'essai est réitéré avec la parution d'un magazine trimestriel. Il n'est pas trop tard pour s'abonner à la nouvelle formule. 

    2022 a été aussi marquée pour Futura par la sortie dans les kiosqueskiosques et les marchands de journaux de son premier magazine papier. Une belle aventure où la science y occupe une place centrale bien sûr, mais sous une forme inédite, en dehors des sentiers du Web. Une version qui transforme l'essai, et le magazine, en trimestriel. D'ailleurs, vous pouvez encore faire partie des privilégiés qui recevront le n° 1 de cette nouvelle formule avant tout le monde. Découvrez la campagne et le sommaire de ce prochain numéro à paraître bientôt.

    En 2023, Futura continuera de porter haut et fort les valeurs qui font son essence et son succès depuis deux décennies : indépendance et rigueur dans l'information, plaisir de vulgariser les sciences et de les rendre accessibles au plus grand nombre, inclusivité et soutien à la protection de la Terre. Inspirons l'avenir !

    Tous nos meilleurs vœux pour 2023 !