À l’occasion de la Fête de la science, Futura vous propose de découvrir une initiative qui s’inscrit dans l’état d’esprit de la manifestation : Catch a Star ou Attrapez une Étoile, en français. Un programme destiné aux jeunes et dont l’ambition est de leur permettre de partager leur passion de l’astronomie, entre eux et avec des professionnels.

Derrière le concept de Fête de la science, il y a l'idée du partage et de découverte avant tout. Et c'est aussi la philosophie du programme Catch a Star, comprenez Attrapez une Étoile. Lancé il y a plusieurs années par la European Association for Astronomy Education (EAAE) et l'Observatoire européen austral (ESOESO), Catch a Star propose aux jeunes du monde entier de découvrir ensemble les beautés et les mystères de l’astronomie.

Pour participer, il suffit de rédiger un article -- pas plus de 5.000 mots -- sur un sujet de son choix, original si possible, qu'il s'agisse de présenter un objet astronomique en particulier, un phénomène, une théorie ou encore une observation. Mais attention, l'article en question doit être écrit en anglais. Et les organisateurs recommandent vivement d'éviter les traducteurs automatiques.

Catch a Star s’adresse à des groupes d’au maximum trois jeunes encadrés par un enseignant. © Drobot Dean, Adobe Stock

Échangez avec un astronome professionnel

Sur leur site, les organisateurs précisent aussi quelques incontournables à inclure à l'article et notamment une bibliographie citant les sources (documents et images). Et pour être pris en compte, l'article doit être envoyé, au format .pdf, à l'adresse suivante : [email protected] avant le 20 décembre 2019.

Les cinq vainqueurs de la compétition remporteront une exceptionnelle image astronomique. Avec en prime, pour les deux premiers, une rencontre en vidéoconférence avec un astronomeastronome professionnel. En 2018, c'est un étudiant allemand qui avait gravi la toute première marche du podium en traitant de la détection de l’exoplanète HD189733b.