Illustration d’une superterre en orbite autour d’une naine rouge. © Nasa

Sciences

Extraterrestres : un message envoyé en musique

ActualitéClassé sous :exoplanètes , civilisations extraterrestres , Astronautique

À l'initiative du festival Sónar de Barcelone, en collaboration avec des scientifiques et le Meti, des messages ont été envoyés vers un système planétaire à 12,4 années-lumière de la Terre où orbite une superterre potentiellement habitable. Des chercheurs mettent en garde quant aux risques encourus de lancer un appel à d'éventuels extraterrestres hostiles.

Le 16 novembre dernier, à la date anniversaire de l'envoi du fameux message d'Arecibo, il y a 43 ans, en direction du grand amas d'Hercule (M13), à quelque 25.000 années-lumière de la Terre, le Meti (Messaging Extraterrestrial Intelligence) international et ses partenaires, l'Institut d'études spatiales de Catalogne et le festival Sónar (musique et technologies) de Barcelone — qui a initié le projet —, ont annoncé avoir émis un message en direction de GJ 273 b.

GJ 273 b est une superterre environ trois fois plus massive que notre planète en orbite autour de GJ 273, aussi appelée l'étoile de Luyten, une naine rouge qui brille dans la constellation du Petit Chien. Située à seulement 12,4 années-lumière de notre Système solaire, elle est une des exoplanètes potentiellement habitables connues les plus proches de nous. En d'autres termes, si ce monde voisin (voisin à l'échelle galactique !) est habité par des civilisations en mesure de déchiffrer le message, nous pourrions recevoir une réponse dans un peu moins de 25 ans, en 2042.

Trois transmissions en code binaire dans deux fréquences radio différentes ont été diffusées les 16, 17 et 18 octobre dernier avec l'antenne de 32 mètres de diamètre de l'Eiscat (European Incoherent Scatter Scientific Association) près de Tromsø, en Norvège. Fruit d'une collaboration d'artistes et de scientifiques, les messages de « Sónar Calling GJ 273b » comprennent, outre des salutations, des « tutoriels » mathématiques et 33 compositions musicales signées entre autres par Autechre, Jean-Miche Jarre, Matmos, Kode9, Laurent Garnier... Date d'arrivée prévue dans les « récepteurs » de GJ 273 b, le 3 novembre 2030 ! Deux autres transmissions, toujours en direction de la superterre, sont prévues en avril 2018.

Présentation du projet « Sónar Calling GJ273b ». © Sónar Festival

Faut-il tenter de communiquer avec les extraterrestres ou pas ?

À l'instar du physicien Stephen Hawking qui, à plusieurs reprises, a préconisé de ne pas attirer l'attention de civilisations extraterrestres qui pourraient être tentées de nous envahir, plusieurs chercheurs ont récemment réagi à l'envoi de ces messages, regrettant l'initiative du Meti, de signaler notre existence. « C'est comme crier dans une forêt avant de savoir s'il y a des tigres, des lions, des ours ou d'autres animaux dangereux », dénonçait Dan Werthimer, membre du Seti interrogé par NewScientist« 98 % des astronomes et des chercheurs de l'institut Seti pensent que le Meti est potentiellement dangereux et pas une bonne idée. »

Douglas Vakoch, qui dirige le Meti — aussi appelé le « Seti actif » —, a répondu que « tout extraterrestre sur GJ 273 b capable de voyages interstellaires serait aussi assez avancé pour déjà connaître notre existence  ». En effet, cela fait près d'un siècle que des communications radio fuitent de la Terre, de quoi être remarqué depuis plusieurs décennies par nos éventuels voisins les plus proches. Le chercheur ajoute qu'en outre, cela fait un demi-milliard d'années que notre planète affiche des biosignatures dans son atmosphère, détectables de loin...

Des civilisations extraterrestres avancées sont donc peut-être déjà là et nous observent, comme le propose l'hypothèse du zoo. « Que se passerait-il si nous allions dans un zoo et soudainement un zèbre se tourne vers nous, nous regarde dans les yeux et commence à marteler des nombres premiers avec son sabot ?, écrit le dirigeant de l'organisation basée à San Francisco. Cela établirait une relation radicalement différente, une relation à laquelle nous essaierions sûrement de répondre. C'est le scénario que nous testons en signalant l'étoile de Luyten. » Cette étoile n'est que la première de la série. Pour Douglas Vakoch, il faudra « répéter ce processus avec 100 étoiles, ou 1.000, ou un million, avant que nous détections une réponse ».

En vidéo : quand la Terre envoyait un message aux extraterrestres

Article de Jean-Luc Goudet publié le 24 novembre 2012

Au milieu des années 1970, deux sondes spatiales, Voyager 1 et 2, partent pour explorer les planètes gazeuses. Leur vitesse leur permettra de quitter le Système solaire, en faisant des ambassadrices de l'humanité. Grâce à une vidéo de l'Ina, revivons cet instant d'émotion quand, sur une idée de Carl Sagan, un message s'adresse à d'hypothétiques extraterrestres.

Le 20 août 1977, une fusée Titan 3E, équipée d'un étage supérieur Centaure, propulse vers les planètes extérieures Voyager 2, une sonde de plus 700 kg, jumelle de Voyager 1, qui ne partira que le mois suivant. Elle aura pour mission de survoler les quatre géantes gazeuses de notre Système solaire : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Ce qu'elle fera.

Sa jumelle Voyager 1 s'approchera de Jupiter et de Saturne puis s'éloignera du plan de l'elliptique, ignorant Neptune et Uranus mais prenant de la vitesse, si bien qu'elle est aujourd'hui plus éloignée de nous que Voyager 2, et même que les sondes Pioneer 10 et 11.

« Nous sommes sortis de notre Système solaire, recherchant la paix et l’amitié, pour enseigner si on nous le demande, pour apprendre si nous avons de la chance » : c’est le message de Kurt Waldheim, alors secrétaire général de l’Onu. Il y en a d’autres, gravés sur un disque de cuivre : des photos, des discours, des « bonjour ! » et des chansons, comme ce Johnny B. Good, un tube de l’époque chanté par Chuck Berry, que l’on entend dans le reportage. L’émotion est à son comble. Georges Leclere confond la fusée Titan avec Saturn V. Un jour, ce disque rencontrera peut-être une autre civilisation... © Ina

Une bouteille à la mer

Voyager 1 a atteint la frontière du Système solaire en 2004 et Voyager 2 en 2007. La première poursuit dans la direction de la constellation de la Girafe et la seconde vers celle d'Andromède. Les deux sondes, alimentées en électricité par des générateurs à radio-isotopes fonctionnent toujours et envoient de leurs nouvelles à tout petit débit.

Mais les systèmes de chauffage vont bientôt rendre l'âme et d'ici quelques années, les sondes Voyager ne seront plus que deux assemblages métalliques portant deux disques sur lesquels les êtres humains ont tenté de raconter leur planète et leur civilisation, avec des chants d'oiseaux, des airs de musique et des discours...

• Des messages ont été diffusés en octobre en direction la superterre GJ 273 b.
  • Ils se composent de tutoriels mathématiques et de 33 compositions musicales.
  • Le directeur du Meti défend le projet contre ceux qui sont hostiles à toute tentative de communication avec d’éventuelles civilisations E.T.

Extraterrestres : 8 théories pour expliquer le silence  Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ? Plusieurs théories peuvent expliquer le silence des extraterrestres. Futura vous en présente ici 8. Rentrez dans le secret...