La série Snapchat Swipe Into Space de Futura reprend pour une saison 2 ! Au programme, de nouveaux décryptages sur l'espace et des réponses aux grandes questions que l'on se pose sur le Cosmos ! Dans ce deuxième épisode, on récapitule certaines des anecdotes les plus croustillantes de la Nasa !


au sommaire


    Avis aux amateurs de Snapchat, Futura lance une toute nouvelle série jeunesse sur l'espace et les sciences de l'Univers : Swipe Into Space. À travers des épisodes dynamiques d'environ trois minutes, parsemés d'illustrations grandioses et de séquences face caméra, vous y découvrirez de nombreux mystères du cosmos, des confins de l'Univers à la formation de notre Planète.

    Chaque semaine, Thibaut, de la rédaction de Futura, répondra à l'une des nombreuses questions que l'on pourrait se poser. Comment s'est formée la Lune ? C'est quoi le Starship, cette fusée nouvelle génération qui promet d'envoyer des Hommes sur Mars ? Comment se déroule une spacewalk ? Quel destin attend notre Univers ? Et si nous pouvions voyager à la vitesse de la lumière ?

    <em>Swipe Into Space</em> reprend pour une saison 2. © Futura, Swipe Into Space
    Swipe Into Space reprend pour une saison 2. © Futura, Swipe Into Space

    Voir aussi

    Voir le dernier épisode de Swipe Into Space

    Ces anecdotes croustillantes de la Nasa : un stylo pour écrire dans l'espace ?

    Avez-vous en tête toutes les photos de Neil ArmstrongNeil Armstrong sur la Lune lors de la mission Apollo 11 ? Eh bien, ce n'est pas lui ! Il n'existe aucune photo du premier homme à avoir marché sur la Lune. Durant cette mission, trois astronautes sont partis conquérir la Lune : Buzz AldrinBuzz Aldrin, Neil Amstrong et Michael Collins. En revanche, les photos ne montrent que Buzz Aldrin... parce que Neil Armstrong était le seul à disposer de l'unique appareil photo donné par la Nasa ! À l'époque, tout le monde a blâmé Buzz Aldrin en le pensant jaloux, mais non !

    Et ce n'est pas la seule anecdote fausse sur l'agence spatiale américaine ! Pour créer un stylo permettant d'écrire dans l'espace, la Nasa aurait dépensé des millions de dollars. La légende raconte également que pendant ce temps-là, les Soviétiques, pour écrire dans l'espace, auraient simplement... utilisé un crayon de papier ! Heureusement, c'est faux. Les Soviétiques et les Américains ont bien utilisé des crayons et des stylos dans l'espace... mais un stylo capable d'écrire partout, même dans le vide, a bien été créé, par l'entreprise Fischer ! Pressurisée avec de l'azoteazote, l'encre peut alors s'écouler même sans gravitégravité !

    Une des photos les plus célèbres de la mission Apollo 11. Buzz Aldrin, photographié par Neil Armstong. © Nasa
    Une des photos les plus célèbres de la mission Apollo 11. Buzz Aldrin, photographié par Neil Armstong. © Nasa

    Mais pourquoi pas des marqueurs ? Tout simplement à cause de l'odeur ! Tout ce qui entre à bord de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS) doit être reniflé pour s'assurer que l'odeur sera tolérable pour les astronautes. Une petite équipe de renifleurs située à White Sands, au Nouveau-Mexique, renifle ainsi chaque objet et évalue son odeur sur une échelle de 1 à 4, d'indétectable à insupportable ! D'abord chauffé pendant trois jours à 49 °C pour reproduire les conditions de l'ISS, l'objet est évalué, et si la note est supérieure à 2,4, il n'embarque pas pour l'espace. Parmi les recalés, on trouve : des stabilos, des peluches, du mascara... Vous vous imaginé être enfermé à bord d'un cylindre métallique et devoir supporter l'odeur constante du marker, du dissolvant ou du maroilles à longueur de journée ? Non, nous non plus !

    Voir aussi

    Télécharger Snapchat