La sonde Parker Solar Probe, lancée en 2018, va s’approcher au plus près du Soleil d’ici la fin 2024. Elle pourra alors fournir de précieuses informations sur la composition et le comportement de la couronne et des vents solaires.

C'est la première fois qu'une sonde spatiale va approcher si près le Soleil : à la fin de l'année, en effet, Parker Solar Probe va frôler à un peu plus de 6 millions de kilomètres -- seulement ! -- la surface de notre Étoile. À ce moment-là de sa mission, la sonde évoluera à une vitesse de l'ordre de 200 kilomètres par seconde, soit plus de 700 000 kilomètres par heure ! Elle sera alors idéalement placée pour recueillir des informations inédites sur la couronne solaire grâce aux nombreux instruments scientifiques qu'elle embarque. Ceux-ci vont pouvoir notamment mesurer la température, le champ magnétique, la composition des particules et leurs mouvements dans l'environnement solaire.

Une spectaculaire éruption solaire vue de l’intérieur comme si vous y étiez !

L'idée est d'arriver à comprendre pourquoi la couronne solaire peut être jusqu'à 300 fois plus chaude que la surface du Soleil, avec des températures extrêmes atteignant 1 million °C.

Le voyage dans la couronne solaire de la sonde Parker en 2021. © JHUAPL

Il s'agira aussi de comprendre la formation et l'accélération des particules du vent solairevent solaire. À terme, c'est tout le comportement de l'étoile et son impact sur l'ensemble du Système solaireSystème solaire, et donc la Terre, qui pourrait être expliqué. Ces données aideront alors les scientifiques à comprendre dans les détails comment le vent solaire est généré et comment il évolue en s'éloignant du Soleil.

Encore plus près du Soleil en 2025 !

En 2025, la sonde Parker essaiera de se rapprocher encore plus près du Soleil, là où sa mission prendra fin. Aussi spectaculaire que cruciale, elle aura aidé les chercheurs à améliorer leur compréhension de l'étoile autour de laquelle nous vivons, en étudiant tous les phénomènes qui l'entourent.

Ajoutons que l'ESA, l'agence spatiale européenneagence spatiale européenne, a elle aussi sa propre sonde solaire, Solar Orbiter, en missionpour faire des relevés au plus près du Soleil. On n'a décidément pas fini d'en apprendre sur l'étoile qui règne au cœur de notre Système solaire.

Où est la sonde Parker Solar en ce moment ? Suivez en temps réel son voyage dans le Système solaire.

Parker Solar Probe, première sonde spatiale de l'histoire à s'approcher si près du Soleil !

Article de Gaspard SalomonGaspard Salomon publié le 19 décembre 2021

La sonde solaire Parker de la NasaNasa, lancée en 2018, a pour objectif d'étudier la couronne solairecouronne solaire, la partie extérieure de l'atmosphèreatmosphère du Soleil. Elle ne cesse de battre de nouveaux records avec, cette fois-ci, son passage dans l'atmosphère solaire, marquant véritablement une première historique dans le domaine de l'exploration spatiale.

C'est la première fois dans l'histoire qu'un engin spatial « touche » le Soleil : la sonde solaire Parker vient d'entrer dans la couronne solaire (la partie externe de son atmosphère) afin d'y étudier les particules et les champs magnétiques solaires.

La sonde solaire Parker bat de nouveau un record en traversant l'atmosphère du Soleil ! © Nasa

Des passages dans l’atmosphère solaire riches en découvertes

La limite entre l'atmosphère solaire et l'espace interplanétaire est floue, puisque le Soleil ne possède pas de surface solidesolide. Elle est appelée surface critique d'Alfvén, et est caractérisée par le point où la gravitégravité et le champ magnétique du Soleil ne parviennent plus à retenir les particules sans cesse poussées vers l'extérieur par la chaleurchaleur de l'étoile. Les entrées et sorties successives de la sonde Parker ont d'ailleurs montré que la limite d'Alfvén ne suivait pas une forme de boule bien arrondie, mais présentait plutôt des formes de crêtes et de vallées, comme « plissant » sa surface.

Les prochaines visites au Soleil de Parker Solar Probe sont encore plus proches ! © Nasa, Goddard Space Flight Center, Mary P. Hrybyk-Keith

À cette proximité du Soleil, la sonde est capable de mesurer les conditions qui règnent dans l'atmosphère solaire comme jamais il n'avait été possible auparavant, marquant d'importants progrès dans la compréhension de notre étoile. La sonde avait par exemple identifié des structures magnétiques en « lacets » dans le vent solaire, mais bute encore sur l'identification de leur origine.

La sonde continuera de s'approcher de plus en plus du Soleil avec un prochain passage dans la couronne prévu pour janvier 2022, fournissant des données sur des phénomènes impossible à étudier depuis la Terre.

8,5 millions de km du Soleil : la sonde Parker Solar bat le record de distance et de vitesse !

La sonde solaire Parker de la Nasa, lancée en 2018, a pour objectif d'étudier la couronne solaire, la partie extérieure de l'atmosphère du Soleil. Après une opération d'assistance gravitationnelleassistance gravitationnelle autour de VénusVénus, elle a battu de nouveaux records ce dimanche lors de sa dixième orbiteorbite, en atteignant une vitesse de 163 kilomètres par seconde (soit 586.800 km/h), à une distance d'environ 8,5 millions de kilomètres du Soleil.

Article de Gaspard Salomon, publié le 23 novembre 2021

Après une opération d'assistance gravitationnelle autour de Vénus, elle a battu de nouveaux records ce dimanche lors de sa dixième orbite, en atteignant une vitesse de 163 kilomètres par seconde (soit 586.800 km/h), à une distance d'environ 8,5 millions de kilomètres du Soleil.

La couronne solaire présente une température atteignant le million de degrés (plus de cent fois la température à la surface du Soleil). Elle est à l'origine du vent solaire (flux d'ionsions et d'électronsélectrons qui bombarde les planètes de notre système stellairesystème stellaire) et les mécanismes à l'origine de ces phénomènes sont encore mal compris.

La sonde solaire Parker vise principalement à déterminer les processus causant le réchauffement de la couronne solaire et l'accélération des particules énergétiques. Tout au long de ses mesures, elle circulera sur une orbite elliptique dont le périhéliepérihélie (point le plus proche du centre de l'orbite) se situe près du Soleil, et l'aphélieaphélie (point le plus éloigné du centre de l'orbite) au niveau de l'orbite de Vénus. L'effet gravitationnel de cette dernière sera utilisé pour réduire progressivement le périhélie et permettre à la sonde de se rapprocher de plus en plus du Soleil.

Une découverte étonnante et inattendue

Alors que la sonde accélère vers le Soleil, les instruments à bord ont permis de faire une découverte inattendue : d'après Nour Raouafi, chercheur participant au projet Parker Solar ProbeParker Solar Probe, « nous observons des quantités de poussière plus élevées que prévu près du Soleil ».

La sonde n'est initialement pas conçue pour détecter des grains de poussières, mais les impacts qu'ils génèrent le long de la trajectoire de la sonde forment des nuagesnuages de plasma qui produisent des décharges électriques captées par l’instrument Fields de la sonde, initialement prévue pour mesurer les champs électriqueschamps électriques et magnétiques du Soleil. Ces impacts mettent en lumièrelumière la présence d'un nuage de poussière qui tourbillonne dans la région la plus interne du Système solaire, encore très mal explorée.

Après deux autres survolssurvols de Vénus, en 2023 et en 2024, la sonde Parker atteindra une distance de seulement 6,2 millions kilomètres du Soleil, à une vitesse proche de 700.000 km/h.

Futura a 20 ans

BONNE NOUVELLE : PROLONGATIONS ! #LeMagFutura

Grâce au succès incroyable de la collecte, la campagne du Mag Futura a obtenu le droit de jouer les prolongations ! Le Mag Futura sera donc encore disponible en pré-commandes jusqu’au 5 janvier. Alors, hâtez vous de le dire à la Terre entière !

Je précommande le Mag Futura maintenant !

Le Mag Futura, c'est quoi ? Une revue de plus de 200 pages, 4 dossiers sur la Science qui marquera 2022, zéro fake news, juste de la Science !

Le Mag Futura : les derniers exemplaires !