Où se situent les universités françaises dans le classement des universités internationales ? © denisismagilov, Adobe Stock

Sciences

Futura Emploi : plusieurs universités françaises classées dans le top mondial

ActualitéClassé sous :Emploi , classement des universités , Université Paris-Sud

Chaque année, des chercheurs de Shanghai proposent un classement des meilleures universités du monde. L'édition 2020 de ce classement par domaine d'étude vient de paraître et les universités françaises ne sont pas en reste.

Malgré les bouleversements liés à l'épidémie de coronavirus, la plupart des candidats au baccalauréat ont eu la joie d'obtenir le premier diplôme important de leur vie estudiantine. Le taux de réussite pour la session 2020 est de 91,5 % avant les rattrapages. C'est plus que l'édition 2019 dont le taux de réussite final, après les rattrapages, était de 88,1 %.

Ceux qui ont choisi de poursuivre leurs études dans une université française seront peut-être surpris de savoir qu'ils vont intégrer un établissement de rang mondial. En effet, l'Academic Ranking of World University de 2020 vient de paraître. Réalisé par des chercheurs de l'université de Jiao-tong à Shanghai, ce top 1.000 distingue les universités les plus importantes du monde selon plusieurs critères, lesquels sont parfois critiqués, comme le nombre de publication dans des journaux scientifiques (par exemple, Nature) ou le nombre de récompenses académiques.

Les universités françaises à la pointe

Dans certains domaines, les universités françaises font la course en tête, notamment en mathématique. L'Academic Ranking of World University propose plusieurs classements chaque année. Celui de 2020 en fonction des domaines d'études a été publié fin juin et réserve de bonnes surprises pour les universités françaises.

L'Université de Paris-Saclay est en première position du classement 2020 pour les mathématiques, devant l'université américaine Princeton. La Sorbonne est également à la pointe de ce domaine puisqu'elle est classée troisième du classement et juste devant la célèbre université de Stanford.

En mathématique, trois universités sont placées dans les dix premières. © ARWU

Plusieurs établissements tricolores bien classés

Dans le domaine de l'écologie, l'université de Montpellier fait autorité, située à la deuxième place juste après l'université anglaise d'Oxford. Si la Sorbonne se démarque pour son enseignement des mathématiques, elle excelle aussi dans un domaine plus inattendu pour une université située à Paris : l’océanographie. Elle obtient la médaille de bronze dans ce domaine d'études, derrière les universités de Washington et San Diego.

Dans le top 1.000 des universités mondiales de 2019, la France n'a pas à rougir puisque l'université Paris Saclay arrive à la 37e position, suivie de la Sorbonne à la 44e position et de l'École normale supérieure à la 77e position. Au total, 10 établissements tricolores sont dans les 200 premiers et fourniront aux diplômés une référence solide pour leur future recherche d'emploi.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !