Chaque lundi, Futura vous propose un rendez-vous autour de l'emploi. Cette semaine, on jette un œil joueur sur le secteur de l'informatique. Voici un tour d'horizon des différentes possibilités qui s'ouvrent à vous, en fonction de votre level


au sommaire


    Il est de notoriété publique que le secteur informatique recrute. Et massivement. Entre le troisième trimestre 2018 et celui de 2019, les offres d'emploi ont bondi de 7 % à 39 % selon les régions françaises ! Si le Graal de beaucoup de jeunes est de travailler dans le secteur du jeu vidéo, il n'est peut-être pas facilement atteignable, celui du CDI peut l'être davantage. Sur RegionsJob, les offres en CDI représentent environ 75 % de toutes les propositions d'embauche.

    Bien que dans l'imaginaire collectif, les métiers de l'informatique soient accessibles via de longs cursus, il est possible d'y accéder par des formations de courte durée. Et avec un peu d'expérience, de gravir les niveaux (levels, en anglais) !

    Avec un Bac+2 ou moins

    Les cursus de type BTS, effectués en seulement deux ans, ont le potentiel pour vous faire décrocher un CDI en informatique. Technicien réseaux, développeur, chef de projet technico-fonctionnel sont autant de gameplay qui vous ouvrent leurs portesportes. Même si, au préalable, quelques années à récolter des points d'expérience peuvent être requises. 

    Toutefois, il est plus délicat d'être embauché sans ces deux années de formation. Certains tutorielstutoriels de démarrage sont indispensables avant de se lancer... Parmi les 4.234 propositions d'emploi de RegionsJob, seulement 179 acceptent les personnes sans qualification particulière.

    Informaticiennes, informaticiens, le futur est à vous. © Дмитрий Киричай, Adobe Stock
    Informaticiennes, informaticiens, le futur est à vous. © Дмитрий Киричай, Adobe Stock

    Par une formation de trois ou quatre ans

    Directement après le bac, ou en poursuite d'études, il est possible de se tourner vers une licence ou une formation en alternance qui vous décerneront le titre « Bac +3/4 ». Dès lors, vous débloquerez de nouvelles quêtes d'emploi ! Néanmoins, vous ferez face aux mêmes obstacles que les « Bac +2 » : le manque de points d'expérience... Pour cela, la formation en alternance peut se révéler une excellente piste.

    Après un cursus de cinq ans

    Un cursus de cinq ans vous fera atteindre un niveau suffisant pour tenter les derniers gameplays. De nombreuses quêtes s'offrent à vous, acquérez des XP par milliers, et bon jeu !