Les secteurs de la santé ont besoin de main-d'œuvre. © Robert Kneschke, Adobe Stock

Sciences

Futura Emploi : avec la crise, la santé et la grande distribution ont besoin d'aide

ActualitéClassé sous :Emploi , Epidémie , Coronavirus

-

C'est mardi, et c'est le jour de votre rendez-vous Futura Emploi ! Depuis quelques semaines, le marché du travail souffre. Commerces fermés, salariés au chômage partiel, tout a été fait pour limiter la propagation du virus. Pourtant certaines personnes sont encore mobilisées, notamment dans les secteurs de la santé et de la grande distribution, et ils ont besoin de renforts.

La crise du coronavirus a mis un grand coup de frein à l'activité économique française. Les derniers chiffres communiqués par le gouvernement attestent que 7 millions de salariés sont concernés par le chômage partiel. Malgré cela, tout n'est pas à l'arrêt et de nombreux secteurs ont plus que jamais besoin de main-d'œuvre, que ce soit dans les hôpitaux ou dans la grande distribution. Le gouvernement a mis en ligne un site Internet appelé « Mobilisation emploi en partenariat avec Pôle Emploi ». Plus de 12.000 offres d'emploi sont disponibles malgré le confinement. Focus sur cinq métiers des secteurs de la santé et de la grande distribution, très sollicités en cette période de confinement et qui recrutent.

Techniciens de laboratoire

On ne les voit pas forcément, mais ce sont les techniciens de laboratoire qui réalisent les tests de dépistage par PCR. Avec leur multiplication, le personnel manque pour suivre la cadence. Dans les hôpitaux, ils doivent aussi faire les tests biologiques sur les prélèvements des patients pour suivre leur état. Dans les entreprises de biotechnologie, ils participent à l'effort scientifique pour trouver un traitement pour le Covid-19.

Les aide-soignants

C'est un véritable appel à l'aide. Plus de 6.000 postes d'aide-soignants sont à pourvoir dans toute la France ! Depuis le début de l'épidémie, les aide-soignants ont fort à faire pour assurer le confort et le bien-être des patients déjà affaiblis par la maladie.

Avec l'épidémie du coronavirus, le personnel soignant est très recherché. © JustLife, Adobe Stock

Hôtes et hôtesses de caisse

Vous les croisez à chaque fois que vous faites vos courses, les caissiers et caissières sont aussi en première ligne. Sans eux, la grande distribution ne fonctionnerait pas. Protégés avec des masques et des gants et parfois une vitre en Plexiglas, ils sont au contact direct de la population et ont plus que jamais besoin de nouvelles recrues pour les aider.

Les employés de mise en rayon et libre-service

Comme les caissiers, les employés des supermarchés qui travaillent dans les rayons sont aussi très sollicités. Avec le confinement ou la peur du coronavirus, beaucoup de Français ont privilégié les courses en ligne, livrées par « drive ». Ce sont les employés de rayon qui sont en charge du traitement de ces commandes. Certains supermarchés ont vu leur volume de commandes plus que doubler.

Un employé de la grande distribution équipé d'un masque et de gants. © Wellnhofer Designs, Adobe Stock

Les infirmiers et infirmières

Avec les aides-soignants, les infirmiers et infirmières manquent aussi dans les hôpitaux. On en recherche plus de 8.000 en France. La demande est forte dans les unités de soins intensifs complètement saturées dans plusieurs hôpitaux pour prendre soin des patients Covid-19 mais aussi dans les autres services qui continuent de fonctionner.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !