C’est à l’approche du solstice, au cœur d’un jour polaire durant lequel le Soleil ne se couche jamais, que l’Antarctique vient de vivre une éclipse totale. Un instant rare et merveilleux à revivre ici en quelques images.


au sommaire


    Une éclipse de Soleil, c'est toujours un moment particulier. Un spectacle d'autant plus merveilleux que l'éclipse est totale. Et en cette année 2021, les astres nous promettaient l'un de ces instants rares pour ce samedi 4 décembre. À 8 h 44, heure de Paris, le Soleil, la Lune et notre Terre se sont retrouvés parfaitement alignés.

    Au cœur du jour polaire, le phénomène a plongé une partie de l'Antarctique et de l'océan Austral dans l'obscurité l'espace de quelques secondes. Ce n'était pas arrivé depuis près de 20 ans. Des secondes inoubliables, donc, pour ceux qui avaient la chance d'être sur place. Des chercheurs, essentiellement.

    Pour certains, malheureusement, le ciel s'était couvert d'un manteaumanteau de nuagesnuages. Ne laissant paraître de cette éclipse totale de Soleil qu'une baisse marquée de la luminositéluminosité. Et les réactions probables de quelques animaux vivant dans la région. Des vols de pétrels, ces oiseaux de mer à bec tubulaire. Ou encore, des apparitions de baleines.

    Une éclipse totale de Soleil à ne pas manquer

    D'autres avaient pris les devants et embarqué à bord d'un avion pour voler au-dessus des nuages.

    Et bien sûr, depuis l'espace, le spectacle de l'ombre de la Lune portée sur notre Terre était sans commune mesure.

    Mais la magie a aussi opéré à plein depuis le sol pour quelques chanceux.

    La NasaNasa, elle, avait choisi de diffuser l'éclipse totale de Soleil depuis la base d'Union Glacier, à environ 1.000 kilomètres au nord du pôle Sud. Magnifique...

    Et finalement, même en dehors de la zone de totalité, le spectacle a pu être... merveilleux !

    Et l'ombre de l'éclipse antarctiqueantarctique vue depuis l'orbiteorbite : l'équipage de l'ISSISS a fait aussi partie des chanceux.

    Pour admirer à nouveau une éclipse totale de Soleil du côté de l'Antarctique, il faudra désormais patienter jusqu'en 2039. La prochaine éclipse totale de Soleil est quant à elle prévue pour avril 2023. Pour en profiter, il faudra cette fois mettre le cap sur l’Australie.