Sciences

Panne à l’ISS : deux ou trois sorties prévues pour les astronautes

ActualitéClassé sous :E2014

Pour réparer la panne du système de refroidissement qui frappe l'ISS depuis une semaine, la Nasa a annoncé que les astronautes devront opérer au minimum deux sorties dans l'espace. Une troisième est même envisagée le jour de Noël si les opérations ne sont pas encore terminées. En conséquence, le lancement de la capsule Cygnus, initialement prévu jeudi, a été repoussé.

Rick Mastracchio et Mike Hopkins s'apprêtent à effectuer la 175e sortie dans l'espace depuis que l'ISS s'y trouve. Ce sera la sixième pour le premier nommé et la première pour son compagnon. © Nasa

Face à l'avarie qui a frappé la Station spatiale internationale le 11 décembre dernier, la Nasa a réagi. Rick Mastracchio et Mike Hopkins, deux des six astronautes présents à bord de l'ISS, devront opérer au minimum deux sorties dans l'espace samedi 21 et lundi 23, afin de réparer la pompe du système de refroidissement défectueuse.

Les opérations de dépannage sont prévues à 12h10 GMT, et devraient durer environ 6 heures 30 chacune. Au cas où les deux Américains n'aient pas eu le temps de terminer le travail, la Nasa prévoit un nouveau créneau, le mercredi 25 décembre. Ils opéreront à l'aide d'une des trois pompes de rechange placées sur l'un des tronçons de l'avant-poste orbital.

Report du lancement de Cygnus

Pour rappel, le dysfonctionnement d'une pompe à ammoniac de l'un des deux systèmes de refroidissements avait obligé l'ISS à mettre en veille certains équipements et à en rebrancher d'autres sur le système encore en place. La Nasa avait précisé qu'à aucun moment, la survie de l'équipage n'avait été mise en péril.

Entre temps, les opérations menées depuis le sol avaient permis de partiellement compenser l'avarie, grâce à l'activation d'une autre valve permettant de rétablir un débit correct d'ammoniac dans le circuit.

Cette panne oblige la société Orbital Science à repousser le lancement de sa capsule Cygnus, initialement programmée ce jeudi 19, au début du mois de janvier.

Cela vous intéressera aussi