Sciences

Le voyage de Rosetta et Philae

ActualitéClassé sous :comète , rosetta , Philae

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Le voyage de Rosetta et Philae  La mission Rosetta, orchestrée par l’Esa, a pour objectif de recueillir des données à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko. Après dix années de voyage, elle arrive enfin à destination. Découvrez dans cette animation le périple de cette sonde jusqu'à sa lointaine cible.

Rosetta fait partie des six sondes spatiales qui ont pu observer une comète à faible distance. Accompagnée de son atterrisseur Philae, elle parcourt l’espace depuis 10 ans vers son objectif, la comète Churyumov-Gerasimenko (alias Tchouri). Après avoir réussi son voyage, le prochain défi de Rosetta sera l'atterrissage délicat du module Philae. Avec ses 100 kg, il pourra recueillir de précieuses informations à la surface de la comète.

Taille, température, composition, etc. : l’atterrisseur est équipé de dix instruments scientifiques pour analyser le sol de Tchouri. Ces données seront utiles pour mieux comprendre la formation des comètes et plus généralement des planètes.

Avant ce travail, il lui faut d'abord se poser... La tâche n’est pas aisée, mais l’Esa espère bien que Philae survivra à l’impact, évitant les rochers, s'installant en bonne position, sans s'enfoncer, et s'amarrant sans encombre. C’est la première fois qu’un atterrissage de ce type est tenté. Bonne chance Philae...