Sciences

Simulation de l'atterrissage de Philae sur la comète 67P

ActualitéClassé sous :comète , Churyumov-Gerasimenko , noyau de comète

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Simulation de l'atterrissage de Philae sur la comète 67P  Rosetta est arrivée à proximité de la comète 67P, alias Tchoury, son point de destination. La suite du voyage se fera avec Philae. Découvrez au cours de cette vidéo les étapes importantes du largage et de la descente de cet atterrisseur, ainsi que le fonctionnement de chacun de ses instruments.

Cette animation est une simulation de l’atterrissage de Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, après son largage depuis la sonde Rosetta, de l'Esa. Elle représente de façon précise le largage, le déploiement et l’atterrissage du robot sur son site d’observation. Si le module réussit son atterrissage, le moment sera historique. En effet, c’est la première fois qu’une tentative d’atterrissage en douceur sur une comète est envisagé.

Une fois posé, Philae a pour objectif d’analyser et de mesurer la composition du sol glacé de la comète, formé au début de l'histoire du Système solaire il y a 4,6 milliards d’années. Avec l’analyse de ces données, les scientifiques espèrent comprendre plus en détail la formation des planètes, et notamment comment l’eau est arrivée sur Terre.