Sciences

Le réveil de Rosetta à l'approche de sa comète

ActualitéClassé sous :comète , analyse d'une comète , rosetta

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Le réveil de Rosetta à l'approche de sa comète  Après plus de dix ans dans l’espace, la sonde Rosetta se réveille. En direction de la comète Tchouri, elle a enfin donné signe de vie après deux ans et demi de silence. Découvrez dans ce reportage la suite de la plus importante mission de l’Esa de ces dernières années. 

Après plus de dix ans dans l’espace, la sonde Rosetta se réveille. En direction de la comète Tchouri, elle a enfin donné signe de vie après deux ans et demi de silence. Découvrez dans ce reportage la suite de la plus importante mission de l’Esa de ces dernières années.

Le voyage de Rosetta vers la comète Tchouri continue. À son arrivée, elle devra tenter une première dans l’histoire de l'exploration spatiale : poser un atterrisseur sur une comète de 4 km de large. Rosetta a déjà réussi ses premiers défis, à savoir l’analyse des astéroïdes Steins en 2008 et Lutetia en 2010. Durant son voyage, la gestion de l’énergie était capitale pour cette grande voyageuse.

Mise en hibernation en 2011, la sonde a profité de l’assistance gravitationnelle de plusieurs planètes avant d’atteindre son objectif. Lors de son réveil et pour établir un contact avec la Terre située à plus de 600 millions de kilomètres, Rosetta a émis un faible signal que les scientifiques de l’Esa ont pu capter non sans un certain soulagement. La suite de la mission visera à analyser la surface de la comète et à déterminer un site d'atterrissage viable pour Philae.

© Esa

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !