Nous vous proposons ce weekend un bonus tout à fait particulier, fait de fluide et de métal, de science et de technique. Entre expérience et recherche artistique, ce liquide est par bien des aspects hypnotique. Certains l'avaient peut être deviné, c'est de ferrofluide qu'il s'agit. 
Cela vous intéressera aussi

Les ferrofluides sont des suspensions colloïdales de particules ferromagnétiquesferromagnétiques d'une taille de l'ordre de 10 nanomètresnanomètres, qui réagissent à un champ magnétiquechamp magnétique extérieur et se hérissent de pointes. Ils sont composés de nanoparticulesnanoparticules de magnétitemagnétite ou d'hématite, et comprennent souvent des ionsions Fer II (Fe2+) ou FerFer III (Fe3+). 


Le ferrofluide en vidéo. © Perfecttouch/YouTube

Les Morpho Towers de Sachiko Kodama et Yasushi Miyajima

Les deux spirales de la vidéo sont en fait une installation qui consiste en deux sculptures de ferrofluideferrofluide qui bougent au rythme de la musique. Les deux tours reposent sur un récipient rempli de ferrofluide.  


Les « Morpho Towers ». © Mikelove1, Youtube 

Quand la musique commence, le champ magnétique autour de la tour est amplifié et c'est alors que naissent des pointes de ferrofluide. Elles tremblent et se dressent autour de l'axe de la spirale de fer.