Et si le Big Bang, survenu il y a 13,8 milliards d’années, était en fait la sortie d’un trou noir ? C’est la question que Futura-Sciences a posé à Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom. Sa réponse est surprenante, découvrez-la aujourd’hui en vidéo.

Un trou noir ordinaire se crée par l'effondrementeffondrement gravitationnel d'une étoile massive, c'est un événement local. Les modèles de Big BangBig Bang, en revanche, sont des événements à l'échelle globale, il est donc difficile de les mettre en relation. On commence néanmoins à envisager des modèles dans lesquels il y a un avant au Big Bang. On peut imaginer et calculer des solutions qui mettent en scène un univers qui était en contraction généralisée par exemple. Cet univers, au lieu de s'écrouler sur lui-même en un Big Crunch, aurait formé un trou noirtrou noir.

Or, la théorie nous dit que dans certaines conditions le « fond » d'un trou noir n'est pas nécessairement bouché : il peut produire un trou de ver (wormhole en anglais). Ce trou de ver serait une sorte de tunnel qui pourrait connecter l'entrée d'un trou noir à une sortie : un trou blanc ou une fontaine blanche. Il est assez tentant d'imaginer que finalement notre Big Bang pourrait être la sortie d'un trou de ver. Cela fait partie des quelques hypothèses sur lesquelles travaillent les chercheurs actuellement.