Qu’il s’agisse des tableaux de bord ou des paysages, les scènes photoréalistes sont impressionnantes de précision et de réalisme. © Microsoft

Sciences

Flight Simulator revient après 7 ans d'absence

ActualitéClassé sous :avion , simulateur de vol , Flight Simulator

Lors de l'E3, l'Electronic Entertainment Expo à Los Angeles, Microsoft a impressionné le public en dévoilant les images de sa nouvelle version du simulateur de vol Flight Simulator. Prévu pour 2020, celui-ci exploitera le cloud et l'IA pour traiter les données.

C'est quelques jours avant l'ouverture du Salon du Bourget, et durant l'E3, le salon du jeux vidéo qui se tient en ce moment à Los Angeles, que Microsoft a choisi d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle édition de Flight Simulator. Le simulateur de vol n'avait pas évolué depuis 2012 avec la sortie de Microsoft Flight. Ce dernier était sa version gratuite qui fut délaissée par ses adeptes au profit du concurrent X-Plane.

Lors de son annonce, sur son stand de l'E3, Microsoft a bluffé l'auditoire avec un trailer aux images ultra-réalistes et fluides. Les scènes étaient d'autant plus impressionnantes que Microsoft a indiqué que le vol virtuel était réalisé en temps réel. Il faut dire qu'un simulateur de vol est un cas d'école en matière de complexité. Il faut traiter un nombre colossal de données, qu'il s'agisse des paysages, du comportement de l'avion et de ses particularités, de la météo, les données satellites...

Le trailer de Microsoft en 4K est impressionnant de réalisme. © Microsoft

L’intelligence artificielle en renfort

L'affichage en temps réel de scènes réalistes est très difficile et nécessite de puissants ordinateurs. Pour ne pas les mettre à genoux, Microsoft a expliqué qu'il exploite sa solution d'intelligence artificielle Azure, c'est-à-dire sa plateforme de serveurs et d'applications en cloud, habituellement réservée aux entreprises. C'est sans doute la décentralisation de cette puissance de calcul qui permet de soulager le processeur et la puce graphique du PC.

Malgré cela, il parait évident qu'il va falloir une « machine » musclée pour animer avec fluidité le simulateur. Pour le moment, la configuration nécessaire n'a pas été dévoilée. Tout ce que l'on sait est que la sortie de cette nouvelle édition de Flight Simulator est prévue pour 2020 sur les PC. Sa version déclinée pour la console Xbox One arrivera un peu plus tard. Au niveau des appareils disponibles, la vidéo de présentation montre déjà qu'il y aura un A320 Neo, un avion de voltige Cap 10, un Cessna Caravan ou encore un TBM.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi