Sciences

Interview : le vide est-il véritablement l'absence de tout ?

ActualitéClassé sous :atome , vide , vide quantique

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Interview : le vide est-il véritablement l'absence de tout ?  La question du vide est aussi ancienne que la physique. Puisque la matière constitue les choses, est-il possible qu'elle en soit parfois absente ? Futura-Sciences a interviewé le physicien Claude Aslangul afin de comprendre ce qu’est réellement le vide.

Explorez les interviews de chercheurs, photographes, voyageurs témoins d'un monde qui change sous le joug du réchauffement climatique.

Le vide n’est pas un concept si simple à définir. À partir du moment où la notion d’atome existe, certains aimeraient le décrire comme étant l’absence totale de matière mais l'espace n'est pas vide pour autant, selon Claude Aslangul.

Il est possible, par exemple, de retirer tous les atomes d’un récipient, ce qui donnera une pression nulle. Néanmoins, bien que le « vide » soit fait, il est toujours possible d'y trouver du rayonnement thermique. Par ailleurs, l’atome lui-même est considéré en grande partie comme composé de vide. En effet, il s'agit d'un noyau autour duquel évoluent des électrons qui se situent forcément dans un espace.