Sciences

En vidéo : la recette de la blanquette de veau, en direct de l'espace !

ActualitéClassé sous :Astronomie , Vie du site , cuisine de l'espace

Mais à quoi peut bien ressembler la cuisine dans l'espace, en impesanteur ? Corentin Charron, jeune étudiant de Supinfocom, une école d'animation 2D/3D, nous dévoile en vidéo sa vision des choses, avec délicatesse et humour. Deux astronautes attachants préparent un plat typiquement français : la blanquette de veau. Le titre de l'œuvre est tout trouvé : Un petit plat pour l'Homme. 

La vidéo Un petit plat pour l'Homme de Corentin Charron a été réalisée à l'aide des logiciels 3ds Max (scanline), After Effect, Premiere et Photoshop. © Corentin Charron

Durant sa 3e année de cours à l'école d'animation Supinfocom d'Arles, Corentin Charron a dû réaliser un court métrage sur le thème de la cuisine. L'idée lui est tout de suite venue de mettre en scène la préparation d'un plat typiquement français : la blanquette de veau. Mais comment la rendre attrayante ?  La solution trouvée s'est imposée d'elle-même : pourquoi ne pas réaliser la recette dans l’espace, en absence de gravité ? Corentin est parvenu à créer un magnifique univers. L'action se déroule à bord de l'USS Curnonsky, un vaisseau tout droit sorti de son imagination bien sûr !


La recette de la blanquette de veau sidérale selon Corentin Charron. © Corentin Charron

L'auteur se confie : « j'ai souhaité animer 2 personnages, l'un "bonhomme", gourmet et amateur de bonne chair et l'autre, pas très au fait des choses culinaires. Je les ai fait dialoguer via le mime pour amplifier le silence sidéral et la potentielle difficulté de communiquer ». L'astronaute évoluant à l'extérieur, dont les expressions et les mimiques sont parlantes, vous paraîtra probablement sympathique. En effet, l'auteur s'est directement inspiré de deux célèbres acteurs français pour le créer : Bernard Blier et Michel Galabru. Les puristes l'auront remarqué, une erreur s'est glissée dans la recette, mais elle est volontaire. Corentin a en effet souhaité « jouer avec l'œuf flottant dans la cuisine ».

Futura-Sciences vous souhaite un bon visionnage de cette vidéo nommée, de manière originale, Un petit plat pour l'Homme

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi