Source de rêves, de mythes et de fascination, la Lune surplombe notre planète depuis maintenant 4,5 milliards d’années. Son histoire géologique a été retracée dans une vidéo publiée par la Nasa. Les images sont magnifiques, mais elles méritent quelques explications.

Depuis des millénaires, la Lune présente chaque soir aux humains une morphologiemorphologie inchangée, nous faisant ainsi oublier que, tout comme notre planète, elle a déjà vécu une histoire pour le moins mouvementée qui a débuté voici 4,5 milliards d'années. La destinée de cet astre emblématique, objet de cultes et de sacrifices dans les temps anciens, a été reproduite en images de synthèse par le Nasa's Goddard Space Flight CenterGoddard Space Flight Center (GFSC) en honneur aux 1.000 jours passés en orbite de la sonde Nasa Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO).

L’histoire géologique de la Lune est dévoilée dans toute sa splendeur grâce à cette vidéo publiée par la Nasa. © Nasa's Goddard Space Flight Center

Selon la théorie la plus communément admise, la Lune se serait formée suite à une collision tangentielle survenue entre la Terre et un petit astre de la taille de Mars, Théia. Une partie du manteau terrestre aurait alors été arraché et se serait accrété avec des morceaux de ThéiaThéia restés en orbite autour de notre planète. La Lune serait alors passée par un stade partiellement liquideliquide provoqué par la désintégration d'isotopesisotopes radioactifs (début de la vidéo). Finalement, une différentiation magmatique aurait provoqué la formation d'une croûtecroûte voici 4,4 milliards d'années.

Environ 100 millions d'années plus tard, une météorite particulièrement grande aurait percuté la Lune en donnant naissance au bassin Pôle sud-Aitken, un cratère de 2.500 km de diamètre et 13 km de profondeur. D'autres bassins sont ensuite apparus à la suite de bombardements météoritiques intenses qui auraient eu lieu voici 4,1 à 3,8 millions d'années.

Un volcanisme provoqué par des chutes de météorites

Ces chutes de météoritesmétéorites auraient provoqué d'intenses activités volcaniques et des épanchements de magmamagma au fond des cratères. Cette matièrematière en fusionfusion a donné naissance aux zones sombres de cet astre, constituées de roches basaltiquesbasaltiques, lors de son refroidissement. Cette période du « volcanismevolcanisme des mers lunaires » aurait duré jusqu'à un milliard d'années avant le présent.

Les structures rayonnées, des cratères en étoile (ray craters), seraient apparues à la fin de cet événement majeur. Les traînées radiales observées autour des zones d'impact de météorites sont constituées de matières expulsées lors des collisions. Il s'agirait là des dernières modifications qu'ait connues la Lune, lui donnant l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui.

L'épaisseur de la croûte lunaire serait actuellement de l'ordre de 1.000 km seulement, ce qui interdit tout mouvementmouvement de plaques.