L'événement était attendu avec impatience. Les astronomes fourbissaient leurs armes depuis plusieurs jours, et pour une fois il ne s'agissait pas de télescopes, mais bien de terminaux d'ordinateurs recevant en direct les images transmises par le satellite d'observation solaire SOHO, seul moyen d'apercevoir la comète C/2006P1 McNaught au moment de son passage au périhélie.
Cela vous intéressera aussi

Et ils ne furent pas déçus, car loin de se satisfaire de nous offrir à l'œilœil nu un éclat qui la hisse au rang des plus brillantes comètes des siècles passés, McNaught s'est laissée contempler à loisir en pénétrant largement dans le champ des caméras de l'observatoire situé au point de Lagrangepoint de Lagrange L1, à 1,5 millions de kilomètres de la TerreTerre.

Le spectacle fut inoubliable. La vidéo que nous vous présentons, obtenue par l'ESAESA (European Space Agency) en assemblant les images transmises par SOHOSOHO entre le 12 et le 15 janvier 2007, montre nettement son parcours tout en passant par son périhéliepérihélie le 12 à 14h47 TU, à une distance de 0,171 UAUA (25,581 millions de kilomètres).