Sciences

En vidéo : la comète McNaught prend la pause devant le Soleil

ActualitéClassé sous :Astronomie , Mc naught , SOHO

L'événement était attendu avec impatience. Les astronomes fourbissaient leurs armes depuis plusieurs jours, et pour une fois il ne s'agissait pas de télescopes, mais bien de terminaux d'ordinateurs recevant en direct les images transmises par le satellite d'observation solaire SOHO, seul moyen d'apercevoir la comète C/2006P1 McNaught au moment de son passage au périhélie.

Le satellite SOHO.

Et ils ne furent pas déçus, car loin de se satisfaire de nous offrir à l'œil nu un éclat qui la hisse au rang des plus brillantes comètes des siècles passés, McNaught s'est laissée contempler à loisir en pénétrant largement dans le champ des caméras de l'observatoire situé au point de Lagrange L1, à 1,5 millions de kilomètres de la Terre.

Le spectacle fut inoubliable. La vidéo que nous vous présentons, obtenue par l'ESA (European Space Agency) en assemblant les images transmises par SOHO entre le 12 et le 15 janvier 2007, montre nettement son parcours tout en passant par son périhélie le 12 à 14h47 TU, à une distance de 0,171 UA (25,581 millions de kilomètres).