Capture d’écran de la simulation de l’environnement du trou noir supermassif au centre de la Voie lactée. © Nasa, CXC, Pontifical Catholic University of Chile, C. Russell et al.

Vidéo 360° au cœur de la Voie lactée

ActualitéClassé sous :Astronomie , voie lactée , Google

Découvrez ce qui se passe au centre de notre Galaxie, la Voie lactée, là où est tapi le trou noir supermassif Sagittarius A*. Dans cette vidéo 360°, vous allez prendre sa place et ainsi pouvoir observer les étoiles qui s'affolent autour de lui. Des chercheurs ont réalisé deux simulations qui permettent de mieux comprendre les interactions des étoiles massives qui expulsent du gaz en grande quantité avec le trou noir central.

Si vous avez envie de vous dépayser un peu de la Terre et du Système solaire, vous pouvez tenter l'expérience d'une immersion à 360° en plein cœur de la Voie lactée. C'est là, à 26.000 années-lumière de notre douce Planète bleue que règne Sagittarius A* (ou Sgr A*), le trou noir supermassif de notre Galaxie.

Dans cette vidéo saisissante, la Nasa vous invite à prendre la place de ce gargantua cosmique et découvrir ainsi tout ce qui se passe autour de cet astre très dense de quelque quatre millions de masses solaires dans un périmètre de deux années-lumière seulement (soit la moitié du chemin qui nous sépare de Proxima du Centaure). Alors, chaussez votre casque de réalité virtuelle (de type Samsung Gear VR ou Google Cardboard) ou, si vous n'en avez pas, visionnez simplement la vidéo 360° sur votre smartphone ou votre tablette — en l'orientant dans toutes les directions — (ou encore, dans un navigateur Web sur un ordinateur) pour vivre cette aventure hors du commun.

Vidéo 360° de l’agitation autour du trou noir supermassif situé au centre de la Voie lactée. À voir au moyen d’un casque de réalité virtuelle (de type Samsung Gear VR ou Google Cardboard) ou sans, simplement avec votre smartphone ou votre tablette. Le temps est accéléré. La deuxième simulation commence à 1:12. © Nasa, CXC, Pontifical Catholic University of Chile, C. Russell et al.

Deux simulations du comportement du trou noir sur son environnement

Voici à quoi ressemble cet endroit qui nous est inaccessible physiquement. Même si les simulations dans lesquelles vous vous retrouvez transporté ne couvrent que quelques siècles, cela reste un bref aperçu de tout ce qui se passe autour de Sgr A* depuis des... milliards d'années. Un battement de cil qui se déroule, ici, en accéléré.

À l'origine de ces deux simulations, des astronomes curieux d'en apprendre plus sur les interactions du trou noir supermassif avec la trentaine d'étoiles massives de type Wolf-Rayet qui l'entourent. La plupart d'entre elles sont en train de s'effeuiller, éventant leur enveloppe gazeuse, couche après couche, comme nous pouvons le voir. Des lambeaux se retrouvent même engloutis par le trou noir ou s'enroulent autour. Lorsque des bourrasques de gaz issues de différentes étoiles entrent en collision, les ondes de choc embrasent les nuages, les chauffant à plusieurs millions de degrés. Les observations du télescope spatial Chandra, sensible au rayonnement X, ont permis de les étudier et de les cartographier. Ces précieuses données, et aussi celles du VLT dans l'infrarouge, ont aidé les chercheurs à construire ces simulations.

Car oui, il y a deux scénarios qui sont développés ici. Tous deux commencent il y a 350 ans et se poursuivent durant 500 ans. Dans le premier, notre trou noir supermassif est relativement paisible, et dans le second, il est plus excité et produit des éruptions. Alors, quelles sont les conséquences du comportement de Sgr A* sur son environnement où des étoiles se déchirent ? Christopher Russell (université catholique pontificale du Chili) et son équipe ont donc voulu confronter les simulations avec les observations de Chandra pour découvrir ce qu'il s'est passé ces derniers siècles — en réalité, il y a 26.000 ans. Tout indique, selon eux, que Sgr A* a dû produire une éruption assez puissante il y a un peu plus de 100 ans. L'évènement continuerait encore d'avoir des effets sur la place centrale de la Galaxie, dispersant des nuages. Un voyage fascinant au cœur de la Voie lactée.

En vidéo : naviguer dans la Voie lactée depuis un ordinateur

Article de Relaxnews, publié le 22 novembre 2012

Un site Web, proposé par Google en partenariat avec l'ESA et la Nasa, offre de naviguer dans la banlieue du Système solaire et de visualiser notre galaxie, la Voie lactée. Un joli voyage...

Après la Terre et ses océans, Google propose une escapade dans les étoiles. L'ambitieux projet 100,000 Stars propose en effet de naviguer au sein de la Voie lactée et de ses milliards d'étoiles. Le projet a été monté en partenariat avec la Nasa et l'ESA. Cette plateforme Web en 3D fonctionne sur tous les navigateurs compatibles avec les technologies WebGL, CSS 3D et Web Audio.

Sur le site Web, l'interface permet de visualiser les étoiles voisines de notre Soleil et fournit des informations sur chacune d'elles. Il suffit de cliquer sur leurs noms, mais il faut réviser son anglais car la version francophone se fait attendre. Un peu à la manière de Google Maps, il est possible de zoomer ou dézoomer, et des mouvements de la souris simulent des déplacements dans les trois dimensions.

Un voyage parmi les étoiles de la Voie lactée, tel qu’on peut le faire avec l’application elle-même, en pilotant à la souris. © Google, YouTube

Promenade en banlieue du Soleil

Au faible grossissement, par exemple, on s'offre un panorama de la Galaxie entière, que l'on peut faire pivoter dans tous les sens. En grossissant, quel que soit le point de départ, on zoome sur la banlieue du Soleil puis sur notre propre système planétaire. En haut à gauche, un bouton lance une balade toute prête et un autre transforme l'image de chaque étoile en un carré coloré dont la teinte indique la température de surface de l'astre.

De quoi admirer la forme de notre Galaxie et visiter notre banlieue, où se pressent de nombreuses étoiles que l'on s'amusera ensuite à repérer sur la voûte céleste, comme Sirius ou Altaïr.