Sciences

Total Eclipse

ActualitéClassé sous :Astronomie

-

L'unique éclipse totale de Soleil de l'année 2002 se déroule le 4 décembre. L'ombre de la Lune touche la Terre dans le sud de l'océan Atlantique, puis balaie l'Afrique australe, l'océan Indien et le Sud de l'Australie.

L'éclipse est totale le long de la ligne rouge. Elle est partielle dans le cadrillage jaune.

Le premier contact de l'ombre lunaire avec les eaux de l'océan Atlantique intervient à 5h50 TU ; elle mesure alors 31 km de long environ et la totalité ne dure que 26 secondes. Sept minutes plus tard, l'ombre touche la côte de l'Angola, au sud de Luanda, et offre une totalité de 51 secondes aux habitants de la région, qui avaient déjà connu une totalité de plus de 4 minutes près de 18 mois auparavant (voir image ci-dessous).



L'éclipse totale de Soleil qui a eu lieu en 2001 en Afrique vue par Fred Espenak

L'ombre traverse l'Angola vers le sud-est puis, en l'espace de 5 secondes, elle survole d'infimes portions de la Zambie, de la Namibie et du Botswana, avant de poursuivre sa route à cheval sur la frontière de ce pays avec le Zimbabwe. C'est ensuite à l'extrême nord de l'Afrique du Sud d'être concerné par une éclipse de 1 minute et 25 secondes, puis l'ombre passe au Mozambique et quitte l'Afrique à 6h28 TU.

L'instant de la plus grande éclipse se produit dans l'océan Indien à 7h31m11s TU ; l'ombre mesure alors 87 km et donne une totalité de 2 minutes et 4 secondes.

Elle aborde le sud de l'Australie peu après 9h10 TU et s'enfonce de 900 km dans les terres en 90 secondes, avant de quitter la surface du globe à 9h12 TU. Sur la côte, le Soleil est à un peu moins de 10° de hauteur et la total

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi