Sur les images fournies par Chandra de la supernova de Tycho apparaissent d’étonnants grumeaux. Selon des chercheurs, ils seraient de résultat d’agglomérations de matière imposées par l’explosion même de l’étoile.

C'est l'astronomeastronome danois Tycho Brahe qui le premier a observé cette supernova en 1572. La supernova que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de supernova de Tycho est une supernova de type 1a. Elle est née de l'explosion violente d'une naine blanche initiée par la capture de la matière d'un compagnon proche.

Les débris de Tycho brillent aujourd'hui de manière intense dans le domaine des rayons X. Car les ondes de choc de l'explosion ont chauffé ces débris à des millions de degrés. Depuis 1999, le télescope spatial Chandratélescope spatial Chandra a eu l'occasion d'en fournir des images étonnantes de précision aux astronomes. Et il a ainsi révélé la présence de grumeaux dans les restes de l'étoile.

Des modèles imprimés en 3D des restes de la supernova de Tycho. © Riken/G. Ferrand et al & Nasa/CXC/SAO/A. Jubett, N. Wolk & K. Arcand

Une explosion asymétrique

Pour expliquer comment ces grumeaux sont apparus, les astronomes ont comparé les données aux résultats de simulations informatiquessimulations informatiques. Puis, ils ont procédé par analyse statistique. Pour finalement conclure que la configuration des restes de la supernova de Tycho tels qu'observés par Chandra semble résulter de l'explosion de la supernova en elle-même. Comme si plusieurs points d'allumage avaient existé.

Un résultat que semblent confirmer les modèles de reste de supernova de type 1a élaborés par d'autres chercheurs de Riken (Japon). Leurs travaux montrent qu'une explosion asymétriqueasymétrique est la seule qui soit cohérente avec une évolution qui aboutisse à une image telle que celle fournie par Chandra. Des travaux intéressants d'un point de vue théorique puisque les supernovaesupernovae de type 1a servent aux astronomes à étudier notamment l'expansion de notre univers.

Image exceptionnelle de la supernova de Tycho

Aperçue par le grand astronome Tycho Brahe le 11 novembre 1572, cette supernova située dans notre propre galaxie, à 1.500 années-lumièreannées-lumière de la Terre, est considérée comme l'un des plus importants phénomènes astronomiques jamais observés par l'Homme. Une image composite rassemblant un large spectrespectre de longueurs d'ondelongueurs d'onde en donne une vue étonnante.

Article de Jean Etienne paru le 28/02/2009

La supernova de Tycho dans toute sa splendeur. Crédit : Rayons X : Nasa/CXC/SAO, infrarouge : Nasa/JPL-Caltech; Optique : MPIA, Calar Alto, O.Krause <em>et al.</em>
    La supernova de Tycho dans toute sa splendeur. Crédit : Rayons X : Nasa/CXC/SAO, infrarouge : Nasa/JPL-Caltech; Optique : MPIA, Calar Alto, O.Krause et al.

A la fin de l'année 1572, sa luminositéluminosité apparente atteignait celle de VénusVénus. Elle déclina ensuite pour retomber sous le seuil de visibilité de l'œilœil humain à partir de mars 1574. Mais pour la première fois, il avait été démontré que le ciel situé au-delà de la LuneLune et des planètes n'était pas immuable. Observant que l'astreastre ne présentait aucune parallaxeparallaxe et qu'il ne se déplaçait pas sur la voûte céleste, Tycho Brahe en conclut qu'il s'agissait d'une nouvelle étoile, affirmation osée pour l'époque, et publia un opuscule sous le titre De Stella NovaNova.

Sa dénomination officielle est SNSN 1572 mais elle est souvent appelée la supernova de Tycho en souvenir du travail que lui a consacré le célèbre astronome, dont les observations alimentent toujours la recherche ainsi qu'en témoigne cet article.

Les images issues du télescope spatial en rayons Xrayons X Chandra, en infrarougeinfrarouge SpitzerSpitzer et en lumière visible de l'Observatoire de Calar Alto, en Espagne, ont été combinées afin de fournir cette vue extrêmement détaillée de la supernova de Tycho.

L'explosion a produit un vaste nuagenuage de débris incandescentsincandescents en expansion (vert et jaune sur l'image), visible en rayonnement X. Sur le pourtour apparaît une fine ligne bleue, résultant des électronsélectrons à ultra-haute énergieénergie produits par l'onde de choc externe, également révélée en rayons X. Enfin, la poussière nouvellement créée par l'explosion de l'étoile et de ses constituants, et éjectée dans l'espace, rayonne dans la longueur d'onde infrarouge de 24 micronsmicrons. De nombreuses étoiles apparaissent tout autour, ainsi qu'à travers du nuage de la supernova, comme autant de diamantsdiamants blancs.

Récemment, l'astrophysicienastrophysicien Oliver Krause, du Max-PlanckPlanck-Institut für Astronomie en Allemagne, a déterminé par l'examen des émissionsémissions lumineuses réfléchies dans l'environnement de la supernova que celle-ci était de type Ia, généralement provoqué par l'explosion d'une naine blanche faisant partie d'un système binairesystème binaire.