Si vous avez manqué le pic d'activité des Géminides, voici quelques-unes des plus belles photos de l'essaim météoritique qui vous convaincront de le guetter chaque année !

Voici les plus belles photos repérées sur InternetInternet de l'essaim météoritique abondant -- et malheureusement encore peu connu -- des Géminides.

Bien que l'activité de cette très belle pluie d'étoiles filantes ait culminé au cours de la nuit du 13 au 14 décembre, il est toujours possible d'en surprendre fendre l'obscurité des longues nuits d'hiverhiver pour celles et ceux qui n'ont pas pu mettre leur neznez dehors, faute d'une météométéo clémente ou parce que le réveil n'avait pas sonné. Il y en aura certes un peu moins chaque heure, mais suffisamment pour vous émerveillé à plusieurs reprises. Ce qui fait un grand bien en cette morne saisonsaison.

Les Géminides sont une des réjouissances à ne pas manquer chaque année à l'approche de l'hiver. De plus, en 2021, une comète s’invite cette semaine dans le ciel du soir, et il y a toujours le très bel alignement de trois planètes à admirer au crépuscule : VénusVénus, éclatante, JupiterJupiter et entre les deux, un peu moins brillante, SaturneSaturne.

En image : chasse aux Géminides dans les monts Karkas

Article de Jean-Baptiste Feldmann publié le 20 janvier 2011

L'essaim d'étoiles filantes des Géminides a connu son maximum au cours du mois de décembre dernier. Le photographe Babak Tafreshi avait choisi les sommets enneigés de son pays, l'Iran, pour tenter de capturer la trace fugace de la combustion de ces poussières célestes.

L'essaim météoritique des Géminides est l'un des plus réguliers mais il est bien moins connu que celui des Perséides. Si le second attire les yeuxyeux de nombreux observateurs, c'est tout simplement parce qu'il a la bonne idée de se dérouler pendant les douces nuits du mois d'août. Le maximum des Géminides se produit la nuit du 13 au 14 décembre et les volontaires sont beaucoup moins nombreux à s'allonger dans l'herbe pour l'admirer ! Mais quand on aime, on ne compte pas. C'est sans doute ce que s'est dit l'astrophotographe iranien Babak Tafreshi, membre du collectif Twan (The World At Night) tout comme Tamas Ladany dont nous vous avons présenté dernièrement une étonnante image de l'analemme, la danse annuelle du Soleil.

Babak Tafreshi a donc choisi de grimper dans les monts Karkas au cœur de l'Iran, dont le plus haut sommet culmine à 3.900 mètres d'altitude. Si vous optez pour ce genre d'expédition polaire c'est que vous savez que les ciels les plus purs et les plus noirs seront au rendez-vous. Les pieds dans la neige, les doigts crispés sur le métal gelé du boîtier photographique, l'observateur transi n'a plus qu'à espérer qu'un brillant météore viendra ajouter sa trace rectiligne au milieu des myriadesmyriades d'étoiles qu'il photographiephotographie.

Passage d'une Géminide dans le ciel étoilé des monts Karkas. © Babak Tafreshi/Dreamview.net

Ciel de cristal

Sous les yeux de Babak Tafreshi c'est la célèbre constellation de la Grande Ourseconstellation de la Grande Ourse qui se dresse avec ses 7 étoiles caractéristiques. Leur disposition évoque surtout l'un de ses autres surnoms moins poétiques, une grande casserole. Troisième constellation du ciel par la taille, la Grande Ourse est connue pour ne jamais se coucher quand on la regarde depuis une latitudelatitude supérieure à 41° nord ; on parle alors de constellation circumpolairecircumpolaire. Cet astérismeastérisme aux antipodes du centre galactiquecentre galactique a régulièrement été choisi par les astronomesastronomes pour sonder l'universunivers en profondeur, comme ce fut le cas dernièrement pour le Legacy Survey Deep Field réalisé par le Canada-France-Hawaii-Telescope.

Babak Tafreshi n'a pas fait le déplacement pour rien. Une belle Géminide est arrivée à point pour enjoliver son image céleste. Comme ses congénères, cette petite poussière en train de se consumer dans la haute atmosphèreatmosphère provient de l'astéroïdeastéroïde 3200 PhaétonPhaéton qui n'est peut-être qu'une comètecomète provisoirement endormie, à l'instar de Scheila. Heureux, Babak Tafreshi s'en est retourné les yeux pleins de la douce clarté des étoiles comme on peut l'admirer loin de toute pollution lumineuse.

Futura a 20 ans

BONNE NOUVELLE : PROLONGATIONS ! #LeMagFutura

Grâce au succès incroyable de la collecte, la campagne du Mag Futura a obtenu le droit de jouer les prolongations ! Le Mag Futura sera donc encore disponible en pré-commandes jusqu’au 5 janvier. Alors, hâtez vous de le dire à la Terre entière !

Je précommande le Mag Futura maintenant !

Le Mag Futura, c'est quoi ? Une revue de plus de 200 pages, 4 dossiers sur la Science qui marquera 2022, zéro fake news, juste de la Science !

Le Mag Futura : les derniers exemplaires !