La prestigieuse université de Genève, l’Unige, fête cette année ses 450 ans. Des conférences sont organisées pendant toute l’année 2009 et celle du 15 septembre a été l’occasion pour Stephen Hawking de montrer qu’il était bel et bien de retour après quelques mois passés à l’hôpital.

au sommaire


    Stephen Hawking et sa fille Lucy en 2008. Crédit : Physics Today

    Stephen Hawking et sa fille Lucy en 2008. Crédit : Physics Today

    Cela vous intéressera aussi

    On ne présente plus Stephen HawkingStephen Hawking tellement il est devenu une légende vivante que tous se pressent de voir quand il est invité à donner une conférence pour le grand Public. C'est bien sûr son livre Une brève histoire du temps qui a largement été à l'origine de sa célébrité mondiale à la fin des années 1980. La planète entière découvrait alors un homme cloué dans un fauteuil et parlant par l'intermédiaire d'un ordinateurordinateur mais qui avait le pouvoir de sonder les mystères de l'origine de l'UniversUnivers et du destin final des étoilesétoiles lorsqu'elles s'effondrent pour devenir un trou noirtrou noir.

    Sa renommée dans le monde de la cosmologiecosmologie et de la physiquephysique théorique était déjà très grande à la fin des années 1960 et surtout au tout début des années 1980. En une quinzaine d'année, ce sont ses théorèmesthéorèmes de singularités sur l'origine de l'Univers, sa découverte de l'évaporation des trous noirs et l'introduction du temps imaginaire en cosmologie quantique qui stupéfièrent la communauté scientifique. Dans le même mouvementmouvement, les théories des minis trous noirs et leur rôle en cosmologie, celle de l'inflation et de la supergravitésupergravité bénéficièrent elles aussi des travaux de Stephen Hawking.

    Atteint de la maladie de Charcotmaladie de Charcot depuis le milieu des années 1960, Hawking continue à défier les pronosticspronostics de la médecine et vient juste de sortir d'un séjour de quelques mois à l'hôpital. Il en est malheureusement coutumier et tout le monde a été soulagé de constater qu'il allait mieux lorsqu'il a reçu récemment des mains de Barack Obama la médaille présidentielle de la Liberté.

    Des vidéos en ligne

    Le 15 septembre 2009, c'est près de 4.000 personnes qui assistaient à son grand retour lors d'une conférence au thème tout autant philosophique que scientifique : la création de l'Univers.

    Pour ceux qui ne pouvaient assister à l'événement, l'Unige (Université de Genève) a mis en ligne deux vidéos de la conférence de Stephen Hawking, l'une est en anglais mais l'autre est en français !

    Les efforts du grand cosmologiste pour faire connaître les avancées de la physique et de la cosmologie théorique au plus grand nombre n'en resteront pas là puisqu'il a accepté d'être le président honoraire d'une grande manifestation en octobre 2009, le Quantum to Cosmos Festival. Organisée du 15 au 25 octobre 2009 à l'occasion du 10e anniversaire de l'Institut Perimeter et de la Semaine nationale des Sciences et Technologies du Canada, elle sera accessible par InternetInternet et plusieurs chercheurs de renom y seront présents.

    A la même époque, la France ne sera pas en reste car un grand colloque sur la cosmologie moderne et ses implications philosophiques se tiendra à Lyon du 12 au 14 octobre 2009. Il sera ouvert à tous et des chercheurs bien connus des lecteurs de Futura-Sciences seront présents, comme Aurélien Barrau, Etienne Klein et Jean-Pierre Luminet.