Sciences

Seti@home : les chuchotements extraterrestres bientôt entendus

ActualitéClassé sous :Astronomie

-

Pour faire face à son succès, le Seti@home, un projet de recherche destiné à découvrir s'il existe une vie extraterrestre, passe à la vitesse supérieure. Plus de données vont être collectées pour abreuver le nombre croissant d'adhérents au programme.
Le projet de recherche de vie extraterrestre Seti@home va augmenter le nombre des données qu'il récolte, d'après le site d'information Wired. Ces données sont collectées par des radiotéléscopes géants, situés à Puerto Rico, qui scannent en permanence l'espace et collectent ainsi des informations pour le projet de recherche de vie extraterrestre, Seti@home.

Pour être analysés, les résultats de cette collecte sont distribués aux internautes qui ont souscrit au programme. Depuis son lancement, le succès de l'opération ne faiblit pas. Quelque trois millions d'internautes utilisent à présent l'écran de veille du Seti@home et des centaines de nouveaux connectés, avec des ordinateurs de plus en plus puissants, arrivent chaque jour.

Mais ces nouveaux venus risquaient de se trouver sans aucune donnée à analyser, la collecte d'informations n'étant pas assez importante pour la capacité de traitement des internautes. L'installation d'un système d'enregistrement beaucoup plus puissant devrait remédier au problème.

Le système fourni par Hewlett-Packard doit, en effet, permettre d'enregistrer vingt fois plus de données qu'auparavant. Une capacité qui pourrait encore être augmentée à l'avenir. Le système va être déployé progressivement au cours des prochains mois.

Le moindre murmure d'extraterrestre devrait ainsi pouvoir être détecté.

Cela vous intéressera aussi