Parmi tous les événements astronomiques qui ont ponctué l’année 2014, l’arrivée de Rosetta autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko suivie, quelques mois plus tard, de l’atterrissage de Philae à sa surface, fut sans doute le plus marquant. Sur Mars, Curiosity nous a tenu en haleine avec ses révélations sur l’habitabilité de Mars et, beaucoup plus loin, la découverte d’une exoplanète nommée Kepler-186f fit sensation au printemps. Nous avons également fait connaissance avec Laniakea, le supercontinent galactique auquel appartient la Voie lactée. Et il y eut le suspense Planck...

au sommaire


    Image du site Futura Sciences

    Quel suspense ! Vous avez été très nombreux à suivre en direct avec nous les sept heures de la descente de Philae. Bien qu'il n'ait pas atterri dans les meilleures conditions -- il a sans doute rebondi --, ce petit robotrobot fonctionne et a pu communiquer avec RosettaRosetta et même envoyer enfin la première photo vue du sol. Prochain rendez-vous lors de la conférence de presse de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne qui fera le point sur la situation et devrait diffuser les premières images de la comète acquises depuis sa surface.

     

    Image du site Futura Sciences

    Les membres de la collaboration Bicep2Bicep2 pensaient avoir détecté les effets des ondes gravitationnellesondes gravitationnelles du Big BangBig Bang dans le rayonnement fossile. Cette découverte est considérée comme une preuve convaincante des modèles d'inflation. Mais les membres de la collaboration PlanckPlanck viennent de montrer que le signal observé pourrait s'expliquer en grande partie par des émissions des poussières de la Voie lactée. On ne sait pas encore quelle est la part précise de chacune de ces contributions. L'astrophysicienne Cécile Renault nous explique ce coup de théâtre.

     

    Image du site Futura Sciences

    Une équipe internationale d'astrophysiciensastrophysiciens a mis en relief les courants de circulation dans le superamas de galaxiesgalaxies auquel notre Voie lactée est reliée. Appelé LaniakeaLaniakea, en référence à la terre volcanique d'Hawaï qui accueille les grands observatoires ayant permis ces recherches, ce territoire où interagissent des centaines de milliers de galaxies est désormais qualifié de « supercontinentsupercontinent extragalactique ».

     

    Image du site Futura Sciences

    CuriosityCuriosity confirme que le curieux mont Sharp se dresse dans ce qui fut un lac, emplissant le cratère Gale. Durant plusieurs dizaines de millions d'années, les sédimentssédiments s'y sont accumulés, complétés par les dépôts éoliens et les alluvions de rivières. Par la suite, l'érosion a fait son œuvre. De quoi remettre en cause, selon les scientifiques de la NasaNasa, « la notion qui veut que les conditions chaudes et humides furent transitoires, locales ou seulement dans le sous-sol martien ».

     

    Image du site Futura Sciences

    Cette nouvelle image réalisée avec Alma révèle avec une précision inégalée à ce jour des détails dans le disque de formation planétaire autour d'une jeune étoileétoile. Ce sont les images les plus précises jamais réalisées dans les longueurs d'ondelongueurs d'onde submillimétriques. Ces nouveaux résultats représentent un pas énorme dans l'observation du développement des disques protoplanétairesdisques protoplanétaires et de la formation des planètes.

     

    Image du site Futura Sciences

    Activité incessante autour de Mars ces jours-ci. Après l'insertion en orbiteorbite ce week-end de Maven (Nasa), la sonde indienne Mangalyaan est attendue ce mercredi 14 janvier. Les deux orbiteurs en rejoindront quatre autres, en mission depuis plusieurs années.

     

    Image du site Futura Sciences

    Une équipe internationale de planétologues vient d'apporter une nouvelle pièce au débat concernant l'âge de la LuneLune. Elle serait née environ 95 (plus ou moins 32) millions d'années après le début de la formation du Système solaireSystème solaire, il y a 4,56 milliards d'années. Cette nouvelle estimation de l'âge de notre satellite est déduite des simulations numériquessimulations numériques utilisées pour comprendre la naissance des planètes rocheusesplanètes rocheuses

     

    Image du site Futura Sciences

    L'Inde, quatrième puissance spatiale à atteindre Mars avec la sonde MOM (Mars OrbiterOrbiter Mission)), a fait savoir à travers deux clichés rendus publics que son insertion en orbite s'est bien déroulée et que son fonctionnement est nominal.

     

    Image du site Futura Sciences

    Nouveau succès pour SpaceXSpaceX qui vient de lancer six nouveaux satellites pour le compte d'Orbcomm. En dépit de l'attente, tous sont arrivés à bon port sur leur orbite pour le plus grand plaisir du client qui, par ailleurs, a obtenu un prix très bon marché, anormalement bas diront certains. Prochain lancement prévu, le satellite Asiasat-8 en août.

     

    Image du site Futura Sciences

    Depuis la découverte de la supernovasupernova qui a explosé dans la galaxie Messier 82Messier 82, des légions de télescopestélescopes terrestres et spatiaux espionnent l'événement. Les données collectées permettront aux chercheurs d'affiner leur compréhension des causes et effets de la puissante explosion survenue à 11,5 millions d'années-lumièreannées-lumière de nous.