Sciences

Retour en photos sur l'éclipse de Lune du 9 novembre

ActualitéClassé sous :Astronomie , éclipse , lune

Vous avez été nombreux à nous envoyer vos photos et nous vous remercions. Afin de permettre à ceux qui auraient manqué ce superbe phénomène de pouvoir le revivre, nous vous offrons ci-dessous un montage de différents clichés.

Dimanche dernier à 1h06 minutes UT, la lune s'est éclipsée. Cette éclipse était entièrement visible en Europe et sur une bonne partie du continent africain. Le continent nord américain a suivi l'éclipse pendant le lever de la lune.

Bien que la durée de l'éclipse totale ait été relativement courte, 25 minutes au lieu des 53 minutes de l'éclipse du 16 mai dernier, le spectacle n'en était pas moindre. Notre satellite a revêtu sa robe orange cuivrée et a offert à ses spectateurs un spectacle de toute beauté. La lune se trouvant sur le bord de la projection de l'ombre de la terre, celle-ci n'était pas rougeâtre sur sa totalité.

Tous droits réservés à leurs auteurs

Gauche : Gilles Schneider
Centre : Sébastien Collignon (Vixen DX80 + digicam)
Droite : Michel Charron (Appareil photo Pentax, focale 400, ouverture 3,5, temps de pose automatique)

La durée totale de l'éclipse étant de plus de six heures, les conditions météorologiques étaient assez favorables sur l'ensemble de l'Europe, le phénomène a donc bien été suivi par de nombreux astronomes amateurs.

Les prochaines éclipses du disque sélène visibles sur le continent européen se produiront le 04 mai 2004 et le 28 octobre 2004.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi