Sciences

Premières images de Spot-5

ActualitéClassé sous :Astronomie , Spot-5 , satellite

-

Les premières prises de vues des instruments HRG (Haute Résolution Géométrique) du satellite SPOT 5 du CNES ont été obtenues ce mardi 7 mai. En première analyse, la qualité des données est conforme aux spécifications techniques attendues.

Les premières acquisitions, reçues à Toulouse aujourd'hui à 9h 27 mn TU (11h 27 mn heure française), ont été effectuées en image noir et blanc au-dessus de la ville d'Athènes, en Grèce. Grâce aux nouveaux moyens de traitement installés à Spot Image, une image de 2,5 m de résolution a été produite à partir des deux images HRG de 5 m de résolution échantillonnées selon la technique du Supermode.

L'Athènes antique : de gauche à droite, le Pnyx, l'Acropole, le Stadium
L'aéroport de Eleftherias Venizelas
La ville d'Eleusis sur la droite et son port

Les opérations de recette en vol se poursuivent normalement. Les instruments de la charge utile, HRS (Haute Résolution Stéréoscopique) et Végétation, ont été également mis en route et fonctionnent parfaitement. Les prises de vue par les trois instruments se poursuivent et de nouvelles images seront présentées dans les jours à venir. Le système de localisation DORIS est opérationnel et ses performances sont excellentes.

Par ailleurs, une étape importante vient de s'achever : la première manoeuvre d'ajustement de l'orbite de Spot 5, qui a permis de rapprocher le satellite de son orbite définitive à 832 km d'altitude. Les prochaines manoeuvres auront lieu dans le courant de la semaine prochaine.

Le satellite SPOT 5 a été développé par le CNES en coopération avec la Belgique et la Suède. Astrium est le maître d'oeuvre du satellite. Alcatel Space a fourni de nombreux équipements et est maître d'oeuvre de l'instrument Végétation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi