Ce week-end, ce n’était pas le Soleil qui avait rendez-vous avec la Lune, mais Vénus qui retrouvait les Pléiades. Huit ans après sa dernière visite à l’un des amas d’étoiles les plus connus de notre ciel, la planète retentait une rencontre virtuelle qui a tenu toutes ses promesses.

Après le Soleil et la Lune, VénusVénus est l'astre le plus brillant de notre ciel. Et ces derniers jours, la planète a, une fois de plus, fait honneur à son nom de baptême en nous offrant un spectacle féérique. Celui d'une rencontre avec un amas d'étoiles. Une rencontre virtuelle -- distanciation sociale oblige... - puisque bien sûr, l'amas en question, l'amas des Pléiades -- aussi connu sous le nom de M45 -- reste situé à quelque 440 années-lumière de notre Terre.

Cela n'arrive qu'une fois tous les huit ans. Et cela faisait plusieurs décennies qu'elle n'était pas passée aussi près d'Alcyone, l'étoile la plus brillante des Pléiades.

Vénus effleure les Sept sœurs. Photo prise le 2 avril 2020 dans le ciel de l'Arizona. © Fred Espenak (Bifrost Astronomical Observatory)

Alors pour ceux qui ont manqué cette occasion, petite séance de rattrapage grâce à de magnifiques photos partagées sur les réseaux sociauxréseaux sociaux.

En préambule, une incroyable photo prise quelques jours avant la rencontre.

Vénus traverse l'amas des Pléiades

Dès le 2 avril 2020, certains ont choisi de se laisser littéralement éblouir par la belle Vénus.

Le 3 avril 2020, depuis la banlieue parisienne, le spectacle était magnifique.

Le 4 avril 2020, la rencontre a éclairé le ciel de la Côte d'Or.

Ici, c'est en plus la Station spatiale internationale (ISSISS) qui s'invite en mode photobomb plutôt réussi.

Sur cette photo prise le 5 avril 2020, Vénus a déjà pris quelques distances avec les Sept Sœurs. Mais la magie est toujours au rendez-vous.

Et cette animation retrace très simplement le parcours de Vénus devant l'amas des Pléiadesamas des Pléiades.

Aller au bout du rêve

Une rencontre également propice à la rêverie, en cette difficile période de confinement.

Pour finir tout en douceur, ce moment incroyable de rareté où l'événement astronomique rencontre les beautés de notre Terre : dans le fond, Vénus, les Pléiades et une aurore boréale, plus près de nous, un vieux bateau et au premier plan, quelques rennesrennes, ignorant totalement ce qui se joue autour d'eux. La magie à l'état pur.