au sommaire
Chaque année à la même période, la TerreTerre traverse la trajectoire des poussières qui se sont échappéeséchappées de la comètecomète Swift-Tuttle. Ces poussières rentrent dans l'atmosphèreatmosphère de notre planète à 60 km/s et forment de superbes étoiles filantesétoiles filantes ...
On appelle ces étoiles filantes les "Perséides" car elles semblent toutes provenir du même endroit dans le ciel : la constellationconstellation de Persée qui se trouve au dessus de l'horizon Nord-Est. Ce phénomène dure du 17 juillet au 20 août mais il y a une moment assez court ou il y a beaucoup plus d'étoiles filantes, ce sont les maxima ! Cette année les 2 maxima sont attendus le 12 août 2002 vers 22h30 TU (rajoutez 2h pour l'heure légale du fuseaufuseau horaire Paris - Madrid (France, Belgique, Suisse ...) => ce qui donne le 13/08/2002 à 00h30) et le 13 août 2002 vers 7h TU.
Les Européens sont plutôt bien placés cette année pour observer le premier maximum des PerséidesPerséides. Durant ce maximum on peut observer jusqu'à 100 étoiles filantes en une heure. C'est pour cela que l'on parle de "pluie d'étoiles filantes".
Par Astrochoupe
Pour en savoir plus : lisez l'article consacré aux Perséides sur Astrovision.